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Groupe d'apôtres
1517/1518
INV 5516, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5516, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3377
MA 3201Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.142
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CAMPAGNOLA Domenico
(vers 1500-1564)
Ecole vénitienne
(Oberhuber, Konrad, 1973)
Anciennes attributions :Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
(Mariette, Pierre-Jean)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564), suite de
(Wethey, Harold Edwin, 1987)
- Dénomination / Titre
- Groupe d'apôtres
- Description / Décor
-
Commentaire :Comme l'indique l'annotation ancienne, ce dessin était autrefois considéré comme une étude préparatoire de Titien pour les apôtres de l'Assomption de Santa Maria dei Frari, à Venise (1516- 1518). K. Oberhuber (dans 'Early Italian Engravings from the National Gallery of Art', par J. A. Levenson, K. Oberhuber, J. L. Sheehan, Washington, 1973, p. 434; puis dans cat. exp. Disegni di Tiziano e della sua cerchia, Venise, Fondazione Cini, 1976, n° 70 et cat. exp. Le Siècle de Titien : l'âge d'or de la peinture à Venise, Paris, Galeries nationales du grand Palais, 1993, n° 112), en raison de son style et de ses qualités d'exécution, y a reconnu la main de Domenico Campagnola et l'a identifié comme une étude préliminaire pour les apôtres assistant à la descente du Saint Esprit dans le 'Miracle de la Pentecôte' gravé par l'artiste en 1517-1518 (Bartsch, XIII, n° 4 p. 381). Selon ce spécialiste, l'étude doit cependant dériver d'un dessin perdu de Titien pour le groupe des apôtres du tableau de Venise. L'attribution du dessin à Campagnola, désormais généralement acceptée, a été mise en doute par H.-E. Wethey ('Titian and his drawings with reference to Giorgione and some close contemporaries', Princeton, Princeton University Press, 1987, p. 181 n° A-7), qui considère le dessin trop faible pour être de la main de Domenico et propose d'y voir l'œuvre d'un suiveur de l'artiste.
Voir aussi :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 275, p. 202, ill. - Dimensions
- H. 0,231 m ; L. 0,302 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune et lavis brun
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 23 mm de haut
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 18
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : Titiano per l'altare maggiore de' Frari a Venezia
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : TITIEN VECCELLI - Date de création / fabrication
- 1517/1518
- Historique de l'œuvre
-
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (18) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 653 : « Titien VECELLI, de Cador. Six Desseins, dont une Etude pour la partie inférieure où sont les Apôtres, du tableau d'Autel de l'Eglise des Frari, à Venise », acquis par Hecquet pour Mariette pour 12 livres 5 sols.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 781 : « VECELLIO, (Titianus) ou le Titien. Venit. Six diverses compositions, dont une Vierge tenant l'Enfant-Jésus, &c. aussi à la plume ».
Lempereur pour 62 livres avec le lot 778.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 5e vacation (Courajod, 1872, p. 359) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas au milieu vers la droite.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.418, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3201. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Les Apôtres dans l'étonnement. Dessin à la plume, faisant partie d'une assomption peinte par le Titien, pour l'église de' Frari à Venise. Dimensions : H. 24 x L. 30,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre
- Personnes
- apôtre - Saint-Esprit+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pentecôte - apôtre
- Techniques
- encre brune à la plume