Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Groupe d'apôtres

1517/1518
Numéro d’inventaire
INV 5516, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3377
MA 3201
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.142
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564)
Ecole vénitienne
(K.Oberhuber, 1973)
inspiré par VECELLIO Tiziano

Anciennes attributions :
VECELLIO Tiziano
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
VECELLIO Tiziano
(P.-J. Mariette)
VECELLIO Tiziano
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
CAMPAGNOLA Domenico, suite de
(H.-E. Wethey, 1987)

description

Dénomination / Titre
Groupe d'apôtres
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'indique l'annotation ancienne, ce dessin était autrefois considéré comme une étude préparatoire de Titien pour les apôtres de l'Assomption de Santa Maria dei Frari, à Venise (1516- 1518). K. Oberhuber (dans 'Early Italian Engravings from the National Gallery of Art', par J. A. Levenson, K. Oberhuber, J. L. Sheehan, Washington, 1973, p. 434; puis dans cat. exp. Disegni di Tiziano e della sua cerchia, Venise, Fondazione Cini, 1976, n° 70 et cat. exp. Le Siècle de Titien : l'âge d'or de la peinture à Venise, Paris, Galeries nationales du grand Palais, 1993, n° 112), en raison de son style et de ses qualités d'exécution, y a reconnu la main de Domenico Campagnola et l'a identifié comme une étude préliminaire pour les apôtres assistant à la descente du Saint Esprit dans le 'Miracle de la Pentecôte' gravé par l'artiste en 1517-1518 (Bartsch, XIII, n° 4 p. 381). Selon ce spécialiste, l'étude doit cependant dériver d'un dessin perdu de Titien pour le groupe des apôtres du tableau de Venise. L'attribution du dessin à Campagnola, désormais généralement acceptée, a été mise en doute par H.-E. Wethey ('Titian and his drawings with reference to Giorgione and some close contemporaries', Princeton, Princeton University Press, 1987, p. 181 n° A-7), qui considère le dessin trop faible pour être de la main de Domenico et propose d'y voir l'œuvre d'un suiveur de l'artiste.

Voir aussi :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 275, p. 202, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,302 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 23 mm de haut
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 18
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : Titiano per l'altare maggiore de' Frari a Venezia
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : TITIEN VECCELLI

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1517/1518

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (18) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 653 : « Titien VECELLI, de Cador. Six Desseins, dont une Etude pour la partie inférieure où sont les Apôtres, du tableau d'Autel de l'Eglise des Frari, à Venise », acquis par Hecquet pour Mariette pour 12 livres 5 sols.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 781 : « VECELLIO, (Titianus) ou le Titien. Venit. Six diverses compositions, dont une Vierge tenant l'Enfant-Jésus, &c. aussi à la plume ».
Lempereur pour 62 livres avec le lot 778.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 5e vacation (Courajod, 1872, p. 359) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas au milieu vers la droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.418, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3201. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Les Apôtres dans l'étonnement. Dessin à la plume, faisant partie d'une assomption peinte par le Titien, pour l'église de' Frari à Venise. Dimensions : H. 24 x L. 30,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Disegni di Tiziano e della sua cerchia, Venise, Fondation Giorgio Cini, 23/08/1976 - 18/11/1976
- Mostra di Tiziano, Venise, Non identifié Venise, 25/04/1935 - 04/11/1935
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1970 - 31/12/1970
- Le Siècle de Titien : L'âge d'or de la peinture à Venise, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances