Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Sébastien ; guerrier casqué

INV 5521, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5521, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3405
MA 3224
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.143
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Sébastien ; guerrier casqué
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donnée à Tiziano Vecellio, cette feuille a été reclassée à Giulio Campi en suivant une proposition de F. T. Parker ('Catalogue of the Drawing in the Ashmolean Museum', 2 vol., II, Oxford, 1952, p. 73-74 sous n° 140 ) qui l'a mise en relation avec la fresque de l'Exécution de sainte Agathe', peinte en 1537 dans l'église Sant'Agata de Crémone. On y reconnaît, au centre, une esquisse pour le soldat à gauche de la fresque. La figure de saint Sébastien n'est à rattacher à aucune composition connue. D'autres dessins en relation avec la décoration de cette église, qui reproduit différents moments de la vie de la sainte, sont conservés à Oxford (Ashmolean Museum, voir F. T. Parker, op. cit., n° 140), à Florence (GDSU, inv. 838 Orn), à Prague (Národní Galerie, Inv. 31093, 31094, 31098 ; Galerie Nationale, Inv. K31094, K31799, K31093, K57508), à Modène (Galleria Estense, Inv. 1248). Des répliques d'après la composition sont conservées à Florence GDSU, inv. n. 13385F, 13865F), à Bergame (Accademia Carrara, Inv. 1661) et à Paris (Louvre, inv. 6268).
Voir : O. Kurz, 'Old Master Drawings', XII, 1937, pl. 37; L. Lumet, Y. Rambson, 'Le Dessin par les grands maitres', Paris, 1913, III, pl. 35 ; F. T. Parker, 'Catalogue of the collection of Drawings in the Ashmolean Museum', Oxford, 1972, II, sous n° 140 ; G. Bora, 'Note Cremonesi II: l'eredità di Camillo e i Campi', dans « Paragone », 28 (1977), n° 327 (mai), p. 59, 77 note 18 ; G . Bora, [Il disegno italiano, 5] 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso, 1980, p. 34 n° 38 ; 'Donation P. F. Marcou J. et V. Trouvelot', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981, n° 20 [cartel de l'exposition, documentation du Département des Arts graphiques] ; M. Rodeschini Galati, dans cat. exp. Grafica del '500 2°. Milano e Cremona, Bergamo, Accademia Carrara, 1982, p. 29 sous n° 12 ; G. Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 282 ; M. Zlatohlavek dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, The National Gallery, 1995, n°
17; M. Zlatohlavek, dans cat. exp. Il Cinquecento da Praga a Cremone, Cremona, Museo Civico, 1998, p. 196 sous n° 36, repr. p. 194 ; ' Kresby z Cremony 1500-1580, Unemi renesance a manyrismu v lombardkém meste, Prague, Galerie Nationale, 20 septembre-12 novembre 1995' (compte-rendu par M. Tanzi), dans Dialoghi di storia dell'arte, 1996, 3 (novembre), p. 143 ; L. Bicart-See, J. Labbe, 'La collection de dessins d Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, p. 130 n° 575 ; V. Gheroldi, 'Il caso di Giulio Campi in Sant'Agata a Cremona', dans « Paragone arte », LVII (2006), 69 (septembre), p. 28.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,319 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Plume et encre brune (saint Sébastien), sanguine (guerrier casqué).

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 575 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Titiano', au verso, paraphe en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 155, 155-bis, ou 156 (Titien Vecelli) -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.421, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3224. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Un soldat. Dessin à la sanguine. Sur le V° croquis à la plume. Dimensions : H. 32,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances