RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Mise au tombeau

Numéro d’inventaire
INV 5525.2, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3409
MA 3228
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.144
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Savoldo, Giovanni Gerolamo (vers 1480-après 1548)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
VECELLIO Tiziano

Propositions d'attributions :
PENNI Luca, copie d'après
(Dominique Cordellier, 2018)

description

Dénomination / Titre
Mise au tombeau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Coupé sur les quatre côtés et contrecollé au verso d'une étude de Giovanni Gerolamo Savoldo ce dessin est très fragmentaire. Sa composition reprend, dans la même technique et très exactement à la même échelle, l'essentiel de la partie gauche d'un dessin de Luca Penni,conservé au J. Paul Getty Museum (85.GG.235). Ce dernier, ainsi que sa variante, de la main de Jean Cousin le Père, à présent à la National Gallery of Scotland à Édimbourg (D 3215), suit la composition d'un bas-relief exécuté à Florence par Donatello pour la chaire sud de la basilique San Lorenzo, vers 1460-1465 (sans doute mise en place en 1515). Nous ignorons par quel moyen - moulage ?, copie dessinée ? - Cousin et Penni eurent connaissance de l'oeuvre de Donatello. La facture du fragment de feuille exposé ici permet de supposer que le dessin de Penni préparait l'exécution d'une gravure sur bois en clair-obscur. Le traitement des ombres en aplat, leur graduation en peu de tons s'étageant d'un gris presque noir à un beige presque sable, la franchise des contrastes accentués par les rehauts blancs semblent anticiper les effets simplificateurs de ce type d'estampe. Quant aux dimensions de la composition, si on les restitue dans leur ensemble, elles sont proches de celles des plus grandes eaux-fortes de Jean Mignon d'après Luca Penni, du Maître de Cadmos ou du Master of the Black Eye d'après Giulio Romano. L'hypothèse d'un dessin préparatoire à un chiaroscuro est d'autant plus vraisemblable que plusieurs études récentes ont remis en lumière la pratique de la gravure sur bois par les graveurs de l'école de Fontainebleau aux alentours de 1545, non seulement par le Maître ND dont on conserve dix estampes, mais aussi par un maître anonyme ('La Sainte Famille avec le petit saint Jean Baptiste' voir l'épreuve de la BnF RESERVE EA-26 (A)-FOL, p. 36). Cette pratique a été signalée dès le milieu du XVIe siècle par le peintre et historiographe Giorgio Vasari, qui, dans un passage de la vie de Marcantonio Raimondi relatif aux gravures exécutées dans l'entourage de Primatice et de Luca Penni, mentionne les « altre cose infinite stampate in legno » en France après la mort de Rosso Fiorentino. (Dominique Cordellier, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 120 à 121, n° 37). Bibliographie : Legrand, 1993, n° 148 ; Fulton, 1997, p. 196; Wolk-Simon, dans cat. exp. New York, 2004, n° 52.; Cordellier, 2012, p. 77, fig. 70 et 80, p. 83, note 84; pour les oeuvres de Jean Mignon, du Maître de Cadmos, Maître ND et du Master of the Black Eye voir Jenkins, 2017, vol. 1 à 3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;rehauts de blanc;plume;papier lavé de beige

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671. Collé au verso d'un dessin (INV 5525provenant sans doute du même collectionneur que les INV 3497 et 6065 (voir B. Py, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 54 note n° 8).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.422, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Num¿ro : 3228. Nom du ma¿tre : Le Titien. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 37. D¿signation des sujets : Sur le R° une tête de vieux faite aux crayons noir et blanc ; sur le V° un dessin collé, lavé et rehaussé de blanc, représentant le Christ mis au tombeau. Dimensions : H. 32 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, Paris, Musée du Louvre, 17/10/2018 - 14/01/2019
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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