Paysage avec un berger endormi près de son troupeau, avec un village au loin, image 1/2
Paysage avec un berger endormi près de son troupeau, avec un village au loin, image 2/2
Paysage avec un berger endormi près de son troupeau, avec un village au loin, image 1/2
Paysage avec un berger endormi près de son troupeau, avec un village au loin, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec un berger endormi près de son troupeau, avec un village au loin

INV 5534, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5534, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3417
MA 3236
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.146
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Paysage avec un berger endormi près de son troupeau, avec un village au loin
Description / Décor
Commentaire :
Dessin gravé par Caylus dans le Recueil des Dessins gravés du Cabinet du Roy, sous le nom de Titien. W.R. Rearick (Il disegno del Cinquecento, 2001, p.59-69) voit en ce dessin une représentation de l'été dont les motifs sont dérivés de la miniature sur le mois d'août du bréviaire Grimani, Vénise, Biblioteca Marciana. B.L. Brown (in Rinascimento a Venezia e la pittura del Nord, Venezia, 1999, pp. 109-110) propose de voir la figure du berger paresseux, tandis que son pendant, Berger jouant de la flûte, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, n°1477, représenterait son opposé moral.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,399 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur traces de pierre noire. Papier ivoire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 24 (Titien) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

24

Un paysage ou il y a un bergier qui dort aupres son troupeau sur de papier blan a la plume de 1 1/2 pied de long sur 1 pied de haut

dudit [de Titiano da Cadore]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.422, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3236. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Des chèvres et des moutons paissent pendant le sommeil de leur conducteur. Dessin à la plume. Il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 25,5 x L. 40,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Véronèse et le dessin vénitien
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 08 mai 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Siècle de Titien : L'âge d'or de la peinture à Venise
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 mars - 14 juin 1993
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Disegni di Tiziano e della sua cerchia
Etape :
Fondation Giorgio Cini, Venise, Italie - 23 août - 18 novembre 1976
Organisée par : Fondation Giorgio Cini (Venise, Italie)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances