La Trinité en Gloire, image 1/2
La Trinité en Gloire, image 2/2
La Trinité en Gloire, image 1/2
La Trinité en Gloire, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Trinité en Gloire

Franco Battista, attribué à
INV 5563, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5563, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3378
MA 3202
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.150
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (1510-1561), attribué à
Ecole vénitienne
(Cordellier, Dominique, 1993)
inspiré par Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)

Anciennes attributions :
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576), copie d'après

Propositions d'attributions :
VECELLIO Orazio (1525-1576)
(Rearick, W.R.., 2001)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576), atelier de
(Varick Lauder, Anne, 2009)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576), atelier de
(Aikema, Bernard, 2012)

description

Dénomination / Titre
La Trinité en Gloire
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'La Gloria' (L'Adoration de la Sainte Trinité) du Titien, Musée du Prado, Madrid. D'après W.R. Rearick (Il disegno veneziano del Cinquecento, 2001, p.144-150) une gravure de Cornelius Cort se baserait sur cette feuille de Orazio Vecellio.
Lire aussi, comme atelier de Titien : Bernard Aikema, dans Master Drawings, vol. 50, 2012, n° 4, Review, p. 543-548, n° 64 : David Klemm, Die Sammlungen der Hamburger Kunsthalle Kupferstichkabinett, II: Italienische Zeichnungen, 1450-1800, Colone, Böhlau Verlag, 2009.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
Plume, encre brune et lavis brun avec des rehauts de blanc sur des traces de pierre noire sur papier ivoire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 26 (Titien) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

26

Une Trinité ou il y a plusieurs anges saints et saintes de grand nombre de figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 1 pied 5 pouce de haut

dudit [de Titiano da Cadore]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.418, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3202. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : La Trinité. Dessin allégorique et mistique, fait à la plume et lavé, d'un tableau qu'on croit être au Palais de l'Escurial en Espagne. Dimensions : H. 40 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Tiziano e ai suoi. IVecellio tra Venezia e il Cadore (ANNULEE)
Etape :
Palazzo Bembo, Belluno, Italie - 01 décembre 2021 - 01 avril 2022
Organisée par : Palazzo Bembo (Belluno, Italie)
- Tiziano : l'ultimo atto
Etape :
Palazzo Crepadona, Belluno, Italie - 15 septembre 2007 - 06 janvier 2008
Organisée par : Palazzo Crepadona (Belluno, Italie)
- Disegni di Tiziano e della sua cerchia
Etape :
Fondation Giorgio Cini, Venise, Italie - 23 août - 18 novembre 1976
Organisée par : Fondation Giorgio Cini (Venise, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances