Paysage avec une ville au bord d'un fleuve avec ruines et obélisques, image 1/2
Paysage avec une ville au bord d'un fleuve avec ruines et obélisques, image 2/2
Paysage avec une ville au bord d'un fleuve avec ruines et obélisques, image 1/2
Paysage avec une ville au bord d'un fleuve avec ruines et obélisques, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec une ville au bord d'un fleuve avec ruines et obélisques

INV 5588, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5588, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3869
MA 3678
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.154
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PITTONI Giovanni Battista il Vecchio (vers 1520-1583)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576), école de

Propositions d'attributions :
TOEPUT Lodewijk (vers 1550-vers 1604/1605)
(Keyes, George Shepard, 1976)
TOEPUT Lodewijk (vers 1550-vers 1604/1605)
(Meijer, Bert W. (note ms))

description

Dénomination / Titre
Paysage avec une ville au bord d'un fleuve avec ruines et obélisques
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille et la suivante (inv. 5589) proviennent de la collection Jabach où ils figuraient sous le nom de Campagnola. B. W. Meijer (note manuscrite sur le montage) proposa le nom du flamand Louis Toeput. Puis, celui de Pittoni fut avancé (note manuscrite sur le montage). Ces deux feuillets sont à rapprocher de la série gravée des paysages "all'antica". L'influence de Cock, dans la mise en page ou l'emprunt de certains motifs, y est particulièrement sensible. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 19-20)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,201 m ; L. 0,31 m
Matière et technique
Plume, encre brune, traces de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 89 (Campagnola) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; paraphe de Robert de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1712 est attestée par le paraphe de Jules-Robert de Cotte, intendant et ordonnateur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1712 [L. 1964].

La technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

L'iconographie n'est cependant qu'imparfaitement en accord avec la description que donne cette notice.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

89

Un paysage ou il y a un village a la plume sur papier blan de 1 pied 4 1/2 pouce de long sur 11 pouce de haut

dudit [de Campagnola]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.476, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3678.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 86. Désignation des sujets : Sur le même carton deux paysages dessinés à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 28,5 cm le supérieur ; H. 20,5 x L. 31 cm l'inférieur. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Véronèse et le dessin vénitien
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 08 mai 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances