RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN

Composition allégorique avec quatre figures nues

Numéro d’inventaire
INV 5614, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 57
MA 58
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.158
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VITI Timoteo (vers 1469/1470-1523)
Ecole romaine et ombrienne
(Ph. Pouncey, 1959)

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s

Propositions d'attributions :
BARBARI Jacopo de', attribué à
(F. Heineman)

description

Dénomination / Titre
Composition allégorique avec quatre figures nues
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a souffert et a été retravaillé. En 1959, Ph. Pouncey avance l'hypothèse qu'il s'agit d'un dessin de Timoteo Viti. Le sujet et la destination de cette étude sont encore inconnues. Françoise Viatte ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 5, p. 44, fig. p. 44) propose de reconnaître une allégorie relative au temps ou aux âges de la vie, dans laquelle la Vieillesse (ou le Vice ?) serait dominée par la Jeunesse (ou la Pudeur, ou l'Innocence ?). Françoise Viatte souligne par ailleurs la difficulté de vérifier l'hypothèse avancée par Pouncey et rapproche le style du dessin de celui du graveur Marcantonio Raimondi. Etude à mettre en rapport avec 'Pan et une bacchante' et 'L'Allégorie du Temps' (Oberhuber, dans cat. exp. 'Bologna e l'Umanesimo, 1490-1510', Bologne, 1988, pp. 92, 94, sous les n° 2 et 3).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur tracé à la pierre noire. Doublé. Usures sur l'ensemble de la surface.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; traces de montage ; écriture en bas à droite sur le dessin : 'Lîonardo da Vinci' ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.10, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 58. Nom du ma¿tre : Léonard de Vinci. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : Sujet inconnu, composé de quatre figures nues, deux d'hommes et deux de femmes ; l'une d'entre elles tient une palme que l'homme debout semble prendre. Dessin à la plume, et collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 15cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances