Composition allégorique avec quatre figures nues, image 1/2
Composition allégorique avec quatre figures nues, image 2/2
Composition allégorique avec quatre figures nues, image 1/2
Composition allégorique avec quatre figures nues, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Composition allégorique avec quatre figures nues

INV 5614, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5614, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 57
MA 58
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.158
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VITI Timoteo (vers 1469/1470-1523)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip, 1959)

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s

Propositions d'attributions :
Barbari, Jacopo de' (vers 1460/1470-avant 1516), attribué à
(Heinemann, Fritz)

description

Dénomination / Titre
Composition allégorique avec quatre figures nues
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a souffert et a été retravaillé. En 1959, Ph. Pouncey avance l'hypothèse qu'il s'agit d'un dessin de Timoteo Viti. Le sujet et la destination de cette étude sont encore inconnues. Françoise Viatte ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 5, p. 44, fig. p. 44) propose de reconnaître une allégorie relative au temps ou aux âges de la vie, dans laquelle la Vieillesse (ou le Vice ?) serait dominée par la Jeunesse (ou la Pudeur, ou l'Innocence ?). Françoise Viatte souligne par ailleurs la difficulté de vérifier l'hypothèse avancée par Pouncey et rapproche le style du dessin de celui du graveur Marcantonio Raimondi. Etude à mettre en rapport avec 'Pan et une bacchante' et 'L'Allégorie du Temps' (Oberhuber, dans cat. exp. 'Bologna e l'Umanesimo, 1490-1510', Bologne, 1988, pp. 92, 94, sous les n° 2 et 3).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur tracé à la pierre noire. Doublé. Usures sur l'ensemble de la surface.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; traces de montage ; écriture en bas à droite sur le dessin : 'Lîonardo da Vinci' ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.10, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 58. Nom du maître : Léonard de Vinci. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Sujet inconnu, composé de quatre figures nues, deux d'hommes et deux de femmes ; l'une d'entre elles tient une palme que l'homme debout semble prendre. Dessin à la plume, et collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 15cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances