Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Piscine de Bethsaïde
INV 5646, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5646, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23668
MA 12588Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.164
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart)
Anciennes attributions :ANONYME VENITIEN XVIè s
- Dénomination / Titre
- La Piscine de Bethsaïde
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'après 'La piscine probatique', fresque réalisée par Perino en 1537-1538 dans la chapelle Massimi, à Rome (Trinità dei Monti), aujourd'hui perdue mais documentée par une gravure de Girolamo da Carpi (Bartsch, XII, n° 14, p. 38). D'autres probables copies de la même fresque ont été repérées par les Gaudioso à Vienne (Akademie der Bildenden Kuenste, Inv. 3846), Florence (Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, Inv. 1460 F), Paris (Musée du Louvre, Inv. 2211, composition similaire, mais inversée) et Budapest (Szépmüviészeti Múzeum, inv. 1465, comme Giorgio Vasari) - voir : cat. exp. 'Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 2001, sous n° 73 ; cf. cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, sous n° 77.
- Dimensions
- H. 0,27 m ; L. 0,21 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis bleu, rehauts de blanc sur papier beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : Tintoretto et à droite : Ecole Vénitienne - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Bethsaïde - Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Vienne, Akademie der Bildenden Künste, oeuvre en rapport - Rome, Trinità dei Monti, Cappella Massimi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vasari, Giorgio+ - Girolamo da Carpi+ - Massimi+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ guérissant le paralytique de Capharnäum - Jésus Christ guérissant un paralytique, de Girolamo da Carpi
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - pinceau - rehauts de blanc - lavis (bleu)