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La Piscine de Bethsaïde
INV 5646, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 5646, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23668
MA 12588Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.164
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Buonaccorsi, Pietro
                        (1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart)
Anciennes attributions :ANONYME VENITIEN XVIè s
 - Dénomination / Titre
 - La Piscine de Bethsaïde
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Copie d'après 'La piscine probatique', fresque réalisée par Perino en 1537-1538 dans la chapelle Massimi, à Rome (Trinità dei Monti), aujourd'hui perdue mais documentée par une gravure de Girolamo da Carpi (Bartsch, XII, n° 14, p. 38). D'autres probables copies de la même fresque ont été repérées par les Gaudioso à Vienne (Akademie der Bildenden Kuenste, Inv. 3846), Florence (Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, Inv. 1460 F), Paris (Musée du Louvre, Inv. 2211, composition similaire, mais inversée) et Budapest (Szépmüviészeti Múzeum, inv. 1465, comme Giorgio Vasari) - voir : cat. exp. 'Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 2001, sous n° 73 ; cf. cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, sous n° 77.
 - Dimensions
 - H. 0,27 m ; L. 0,21 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, pinceau et lavis bleu, rehauts de blanc sur papier beige. Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
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                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : Tintoretto et à droite : Ecole Vénitienne - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
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                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Bethsaïde - Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Vienne, Akademie der Bildenden Künste, oeuvre en rapport - Rome, Trinità dei Monti, Cappella Massimi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Vasari, Giorgio+ - Girolamo da Carpi+ - Massimi+
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ guérissant le paralytique de Capharnäum - Jésus Christ guérissant un paralytique, de Girolamo da Carpi
 - Techniques
 - encre brune à la plume - papier beige - pinceau - rehauts de blanc - lavis (bleu)