Numéro d’inventaire
INV 5658, Recto
MA 4290
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4563MA 4290
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.166Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
URBINI Carlo
(vers 1510/1520-1585)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip et Bora, Giulio)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip et Bora, Giulio)
Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
CAMPI Bernardino
(1522-1591)(Popham, Arthur Ewart (note ms))
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
(Oberhuber, Konrad (note ms))
description
Dénomination / Titre
Sainte Catherine d'Alexandrie
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui le signale monté avec l'INV 6523 et 10591, ce dessin a été classé parmi les anonymes vénitiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Carlo Urbino en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage et comm. écrite 1987), confirmée par M. Di Giampaolo et Ruggieri (voir aussi G. Bora, "Maniera, 'idea' e natura nel disegno cremonese : novita e precisazioni", dans Paragone, n° 39 (1988), p. 29, p. 38 note 42). K. Oberhuber a proposé l'attribution à Giulio Campi, tandis que A. E. Popham a suggéré le nom de son élève, Bernardino Campi (notes ms au verso du montage).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,119 m ; L. 0,062 m
Matière et technique
Plume et encre brune, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4290. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : une tête à la sanguine. Une femme debout, à la plume. Un sujet inconnu à la plume. Dimensions : H. 10 x L. 9 cm ; H. 12 x L. 7 cm ; H. 14,5 x L. 11,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8026-Sainte-Catherine-dAlexandrie