Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figure en buste, la main sur la poitrine ; deux études de bras et une main
INV 5662, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5662, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26049
MA 12611Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.166
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Campi, Giulio
(1502-1572)
Ecole lombarde
(Ballarin, Alessandro (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME VENITIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giorgione (vers 1477 ou 1478-1510)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Giorgione (vers 1477 ou 1478-1510)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Propositions d'attributions :AMALTEO Pomponio (1505-1588)
(Ballarin, Alessandro (note ms), 1973)
Bonifacio de' Pitati (1487-1553)
(Rearick, Willaime R. (note ms), 1969)
- Dénomination / Titre
- Figure en buste, la main sur la poitrine ; deux études de bras et une main
- Description / Décor
-
Commentaire :Rentré au Louvre avec une attribution à Giorgione (L. Bicart-See, J. Labbe, 'La collection de dessins d Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, p. 128), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme anonyme vénitien du XVIème siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit), puis reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition d'A. Ballarin (voir Inv. ms du Cabinet des dessins), qui, auparavant, avait proposé l'attribution à Pomponio Amalteo (note manuscrite au verso du montage). G. Bora ('Maniera, Idea e Natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni', dans « Paragone », 39 (1988), p. 19-20, p. 35 note 15) a suggéré de rapprocher la typologie du personnage de certaines figures des tableaux des années 1550, notamment ceux du Palazzo della Loggia, à Brescia.
Voir aussi : S. F. Muchallagh, L. Giles, dans cat. exp. Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago, Chicago, The Art Institute, 1997, p. 70-72 sous n° 87. - Dimensions
- H. 0,244 m ; L. 0,173 m
- Matière et technique
- Sanguine. Quelque traits à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 556 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation : 'Giorgione', au verso, numéro 557 et paraphe en bas à droite (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 152 ou 153 (le Giorgion de Castel Franco) - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Giorgio Barbarelli, Le Giorgion / Ecole Venitienne' et au verso : 'Etudes / d'une figure assise / au verseau. de tête, mains et bras. / à La Sanguine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Techniques
- pierre noire - sanguine