RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Cavalier, vu de dos, penché à gauche

1521
Numéro d’inventaire
INV 5671, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7245
MA 6743
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.168
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Cavalier, vu de dos, penché à gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Pordenone donnée par l'ancienne inscription en bas à droite est confirmée par Hadeln (1925) puis par Schwarzweller (1935) suivi par Tietze Conrat (1937) qui le premier le rapproche de la fresque de la Crucifixion dans la cathédrale de Crémone en 1521. Cette étude figure le cavalier au premier plan à droite de la scène, vu de dos et tourné vers la gauche, première idée intégrée et approfondie dans trois autres dessins : à la Galleria Estense de Modène (inv. n. 887 ; Furlan, 1988), au Graphische Sammlung de l'Albertina de Vienne (inv. n. 2048) et à la Morgan Library & Museum de New York (M. Lorenzini, 2019).

Bibliographie :
D. von Hadeln, 'Venezianische Zeichnungen der Hochrenaissance', Berlin, 1925, p. 37
K. Schwarzweller, Giovanni Antonio da Pordenone', inaugural Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät der Georg-August UniversitätGöttingen, Lübeck, 1935, p. 133
E. Tietze Conrat, ''Zwei Venezianische Zeichnungen d C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 104
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 245
S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, p. 255-256, n° DIS-3, repr. et voir aussi p. 256, n° DIS-4

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,086 m
Matière et technique
Sanguine.
Inscription en bas à droite : ''Pordenone'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1521

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.875, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6743.Maîtres inconnus#Le Pordenone premier dessin attribué à. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Sur la même feuille, deux dessins à la sanguine : un cavalier attribué au Pardenone ; une femme debout et drapée. Dimensions : H. 19,5 x L. 9 cm ; H. 16,5 x L. 8,5 cm. Origine : Idem & Collection de Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- I Segni dell'arte : Il Cinquecento da Praga a Cremona, Crémone, Museo Civico Ala Ponzone, 27/09/1997 - 11/01/1998
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1970 - 31/12/1970
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto, Pordenone, Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, 26/10/2019 - 02/02/2020
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances