Deux études de l'Adoration des Mages, image 1/2
Deux études de l'Adoration des Mages, image 2/2
Deux études de l'Adoration des Mages, image 1/2
Deux études de l'Adoration des Mages, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études de l'Adoration des Mages

INV 5690, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5690, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22742
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Palma (Antonio Nigreti, ou Negretti, dit Antonio) (vers 1515-après 1574)
Ecole vénitienne
(Ivanoff, Nicolas)

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Deux études de l'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
En rapport avec l'Adoration des Mages de l'église Santa Maria dei Frari, à Venise (aujourd'hui en dépôt à la Galleria dell' Accademia), et celle du Palazzo Rosso, à Gênes.

Lily Mathelin, " "Hardly more than a shadow": Apropos Drawings by Antonio Palma in the Louvre", dans "Master Drawings", Vol. 62, Number 2, Summer 2024, p. 148-154, note 24

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);rehauts de blanc;papier lavé de sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances