Descente de Croix

INV 5761, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5761, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3326
MA 3153
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.185
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PORTA Giuseppe (vers 1520/1525-1575)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Descente de Croix
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par D. Von Hadeln (1926, p. 23) comme un projet de G. Salviati pour la ' Descente de Croix ' du maître-autel de San Pietro Martire, à Murano. Une copie ancienne avec quelques variations est conservée à Londres au British Museum, n° 1856-7-12-1. (W.R. Rearick, Il disegno veneziano del Cinquecento, 2001, p.133-138). La figure de la Vierge en pâmoison au pied de la Croix est reprise sur une feuille conservée au Kunsthalle de Hamburg (D. McTavish, Giuseppe Porta called Giuseppe Salviati, 1981, n° 24, p. 347-348, fig. 182 et n° 10, p. 274-276, fig. 181, n° 8, p. 326-327, figs. 183-184). A rapprocher d'une autre Descente de Croix, d'une composition très proche mais en sens inverse, conservée au Museum of Fine Arts, Montreal (D. McTavish, 1981, n° 16, p. 334-336, fig. 185).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun avec des rehauts de blanc, pierre noire. Mis au carreau à la sanguine sur papier bleu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 89 (Francesco Salviati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

89

Une dessante de croix ou il y a quantité de figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 9 pouce de long sur 14 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Salviati]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.412, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3153. Nom du maître : Idem & Palma, (Vecchio) Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une descente de croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Exposé en l'an V sous le n° 109 à Palma le jeune à l'encre Dimensions : H. 29 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dal Pordenone a Palma Il Giovane : devozione e pietà nel disegno veneziano del Cinquecento
Etape :
Chiesa di San Francesco, Pordenone, Italie - 15 octobre - 10 décembre 2000
Organisée par : Provincia di Pordenone (Pordenone, Italie)
- The genius of Venice 1500-1600
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 25 novembre 1983 - 11 mars 1984
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 31 décembre 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances