Projet de décor mural pour un intérieur de palais

INV 5812, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5812, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1115
MA 1079
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.193
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FASOLO Giovanni Antonio (1530-1572)
Ecole vénitienne
(Ph. Pouncey, 1955)

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN XVIè s
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Projet de décor mural pour un intérieur de palais
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Le thème de la 'Clémence de Scipion', qui pourrait être représenté ici fut traité par Fasolo, avec Zelotti dans le grand salon de la villa de Porto da Colleoni, à Thiene, vers 1555. Dans le récent catalogue des dessins véronais conservés au Louvre, H. Sueur estime que l'attribution reste incertaine, mais qu'elle rend compte des qualités scénographiques de Fasolo, particulièrement brillantes à cette période de sa carrière. (...)' (C. Monbeig Goguel, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 55)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,186 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Coin supérieur gauche abattu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Inventaire Jabach, III, n° 64 (Véronèse) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;

- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

64

Un dessein ou il y a un homme qui tient un livre sur ses genoux et plusieurs figures entiere en bas a la plume et lavé sur de papier blan de 9 1/2 pouce de long sur 10 1/2 pouce de haut

dudit [de Paulo Veronese]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.142, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1079.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Sujet inconnu. On y apperçoit un portique décoré de colonnes corinthiennes. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances