Dieu le Père assis dans lles nuées entouré d'une gloire d'anges

INV 5824, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5824, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4127
MA 3908
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.197
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
Ecole lombarde
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Dieu le Père assis dans lles nuées entouré d'une gloire d'anges
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). S. Béguin (1969, sous n° 57) a suggéré d'y voir une relation avec la 'Chute de Saint Paul' de la Chapelle de Guise, peinte par l'artiste vers 1555 sur dessin de Primaticcio (le projet arrêté des peintures de la partie centrale de la voûte de la chapelle correspond à l'INV 8510 du Louvre, voir Cordellier, 2004, n° 227). Selon ce même auteur (S. Béguin, op. cit.) le projet d'ensemble pourrait être l'INV 5839 du Louvre et une étude de détail l'INV 8596. Cf. aussi INV 5840 et 11504 du Louvre.
BIBLIOGRAPHIE :
Sylvie Béguin, « Nicolò dell' Abate en France », Art de France, II, 1962, p. 113-146, en particulier p. 136 et note 62 ;
Sylvie Béguin, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1er septembre - 2 octobre 1969, p. 117 sous n° 57 ;
Roseline Bacou et Sylvie Béguin in cat. exp. L'école de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 11 ;
Catherine. Monbeig Goguel in cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977-1978, p. 87 n° 64, repr. p. 99 ;
Sylvie Béguin, « Un modello pour la Galerie François 1er », Les Cahiers d'histoire de l'art, vol. 1, 2003, p. 19 ;
Dominique Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n°227 ;
Sylvie Béguin, cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 20 mars -19 juin 2005, p. 435 sous n° 223.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,527 m ; L. 0,442 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de gouache blanche, sur troisfeuillets de papier assemblés. Angle supérieur gauche déchiré ety complété. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne, n° 153 (Francisco Primaticio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; montés en montage bleu à bande dorée et réseerve blanche par Mallécot ou Joly sous Charles-Antoine Coypel ; marque du premier conservatoire (L. 2207) et de la Commission du Muséum (L. 1899).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

153

Un Dieu le Pere dans sa gloire ou il y a multitude d'anges figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 19 1/2 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [de Francisco Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.505, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3908.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 142. Désignation des sujets : Plusieurs groupes de génies. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 53 x L. 44,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 07.10.2021
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