Noli me tangere, image 1/2
Noli me tangere, image 2/2
Noli me tangere, image 1/2
Noli me tangere, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Noli me tangere

INV 5838, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5838, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4281
MA 4053
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.199
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)

Propositions d'attributions :
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), atelier de
(D. Cordellier, 2023)

description

Dénomination / Titre
Noli me tangere
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms). Rh. Ethel Porter la considère comme une copie (2007).
Un dessin de la même composition, appartenant à une collection privée, a été exposé en 2007 (exp. Washington, 2007) (comme 'Niccolo dell'Abate').
« ... dans les médaillons du retable de la Sainte Chapelle conscré à la Résurrection exécuté en émail polychromé par Léonard Limosin d'après les dessins de Nccolo dell'Abbate... Pour cette œuvre, Niccolo dell'Abbate, arrivé en France depuis peu, suit encore dans le Noli me tangere, l'iconographie choisie par Corrège à Parme en 1525 (Madrid, Museo Nacional del Prado) et qui veut que Marie Madeleine apparaisse agenouillée de profil, le visage tendu vers le Christ à demi drapé& (dans son linceul ?) qui se tient debout devant elle et a pour principal attribut un outil de jardinage...Comme l'émail de Léonard Limosin, ce dessin nous conserve un fidèle souvenir d'une interprétation du sujet par Niccolo dell'Abbate lors de sa période d'activité en France (1552-1571), et sans doute à une date plus avancée.... Le dessin semble être la mise au net, sans doute par décalque d'un autre dessin de la même composition, exactement à la même échelle, qui est considéré, comme l'étude originale, et qui, en 2007, appartenait à une collection privée (New York & Washington, 2007, n°17 repr.). Il reste cependant que les indications de clôture du jardin, portées au lavis ou à la pierre noire, n'apparaissent que dans la feuille exposée ici et qu'elles présentent pour leur part, une facture aussi libre que celle des dessins originaux (D. Cordellier, 2007).
Bibliographie :
S. Béguin, « Nicollo dell'Abate en France, Art de France », II, 1962, p. 115 note 8 (médiocre dessin qui reprend en sens inverse la composition des émaux de la Saint-Chapelle) ;
« Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings », cat.exp. Washington, National Gallery of Art, 2007, par M. Morgan Grasselli, A. Robison & R. Eitel-Porter, Washington, 2007, p. 46, sous le n° 17 note 1 (comme copie du XVIe siècle d'après Niccolo dell'Abate).
D. Cordellier in "Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare", ed. Paul Mironneau, exposition, Pau, musée national et domaine du château de Pau, 24 novembre 2023 - 25 février 2024, Paris, RMN, 2023, cat.36, pp.98-99, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,214 m
Matière et technique
Plume et encre brun-noir, lavis gris-beige, rehauts de gouache blanche, pierre noire, sur papier beige.
Annotation à la plume et à l'encre noire, en hauts à droite, biffée : 'ames sauveurs (?)'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit d'ordonnance collé et doré, au verso di montage, numéro à la sanguine : 109 ; Inventaire Jabach, Ecole florentine, n° 109 (Francisco Primaticio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent neuf.; marques de la commission du Muséum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

109

Nostre Seigneur et la Madeleine au jardin figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 10 1/2 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut

dudit [Francisco Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4053. Nom du maître : Idem & Abati Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le Christ apparaît à la Madeleine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare
Etape :
Musée national du Château de Pau, Pau, France - 20 novembre 2023 - 20 février 2024
Organisée par : Musée national du Château de Pau (Pau, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances