Numéro d’inventaire
INV 5846, Recto
MA 4059
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4290MA 4059
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.201Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell'
(1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
Ecole lombarde
Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
description
Dénomination / Titre
Jupiter et Sémélé
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms). S. Béguin (cat. exp. Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 59) l'a mis en rapport avec d'autres feuilles de l'artiste de sujet analogue conservées dans différents musées : Louvre, INV 5902, 5847, 5908, 5907 ; Darmstadt, Francfort (Staedel Institute), Haarlem (Teyler Institute) et Oxford (Ashmolean Museum). Voir aussi : Eadem, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. XXX ; S. Béguin - R. Bacou, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 13.Guy-Michel Leproux, 'Nicolas Leblond et la production de tableaux en série à Paris sous le règne de Henri IV', Documents d'histoire parisienne, n° 20, 2018, p. 21-41, en particulier p. 26 et 41, note qu'un tableau de même sujet figurait sous le nom de Niccolò dell'Abbate dans l'inventaire après décès de Nicolas Leblond dressé à Paris le 26 août 1610 (Paris, Archives nationales, Minutier central, LIX, 48) : 'item, deux tableaux de messer Nicolas, faict sur toille, l'un d'une Leda et l'autre d'un Juppiter et Semellé, chacun de trois piedz et demi en carré, prisez ensemble - LX s. t. '.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,342 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de mise au carreau à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 155 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
155
Un autre Jupiter sur son aisgle dessant sur Dannée avec deux autres petits figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 15 pouce de long sur 17 pouce de haut
dudit [de Francisco Primaticio]Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15 A. Désignation des sujets : Jupiter et Sémélé. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39,5 x L. 44,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
155
Un autre Jupiter sur son aisgle dessant sur Dannée avec deux autres petits figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 15 pouce de long sur 17 pouce de haut
dudit [de Francisco Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.524, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4059. Nom du maître : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8222-Jupiter-et-Semele