Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une Victoire
INV 5887, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5887, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23307
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.208
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Abate, Nicolò dell'
(1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
Propositions d'attributions :Dubois, Ambroise (1543-1614)
(Dimier, Louis, 1905)
- Dénomination / Titre
- Une Victoire
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangé parmi les feuilles des inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò par F. Reiset (Inv. ms). S. Béguin (in l'Oeil, 1966, février, p.14, 17, 67 note 22; Eadem, in Revue de l'Art, 14, 1971, p.34 note 34) a refusé l'identification du dessin, faite par L. Dimier (in Les Arts, octobre 1905, p.18), comme une étude pour la Galerie de Diane à Fontainebleau réalisée par Ambroise Dubois (voir aussi F. Lugt, 'Inventaire général des Dessins des Ecoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, sous n° 323, qui accepte cette attribution). Selon G. Kazerouni (in cat. exp. Nicolò dell'Abate..., 2005, sous n°231), il appartient à un groupe de dessins avec des divinités et des allégories conservés au Louvre (INV 5848, 5850-5853, 5858, 5873-5876), provenant tous de la collection Jabach (voir aussi S. Béguin, in Biblioteca di Disegni, XII, Florence, 1979, p. 23). Comme l'a affirmé S. Béguin (voir in G. Kazerouni, op. cit.), la proximité du style de ces dessins avec le 'Coriolan' de Vienne (Albertina, inv. Nr. 14396) ainsi qu'avec un dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, 28.06.1979, n°31) semble suggérer une datation des feuilles vers 1560-1570. Cf. INV 5849. A rapprocher d'une figures dans le projet d'arabesque INV 8837 du Louvre, gravé par le comte Caylus (S. Béguin, in Art de France, II, 1962, p.140 note 72). Cf. un autre dessin du Louvre, INV 5884 (Eadem, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Archiginnasio, 1969, sous n°61).
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19. - Dimensions
- H. 0,446 m ; L. 0,353 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur deux feuillets recollés ensemble. Annotation à la plume et à l'encre brune, à gauche, sous les ailes : 'nicollae'. Piqué pour le report. Collé sur les cotés.
- Forme
- irrégulière
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, abbé de
- Lieux
- Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - Olympe+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Fontainebleau, chateau, Galerie de Diane, oeuvre en rapport
- Personnes
- Caylus, comte de+ - Coriolan+
- Sujets
- Allégorie de la Victoire
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report