Trois figures assises, image 1/2
Trois figures assises, image 2/2
Trois figures assises, image 1/2
Trois figures assises, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois figures assises

Abate, Nicolò dell', attribué à
INV 5904, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5904, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21542
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.211
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), attribué à
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)

Propositions d'attributions :
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
(Viatte, Françoise (note ms))
Franco Battista (vers 1510-1561), entourage de
(Boubli, Lizzie (note ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Varick Lauder, Anne, 2009)

description

Dénomination / Titre
Trois figures assises
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à Nicolo' dell'Abate, due à Filippo Baldinucci (t.1, p. 200), a été acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms).
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100, note 21 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,152 m ; L. 0,246 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci (t. I, p. 200 : Niccolo' dell'Abate).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances