Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Huit figures nues, dans différentes attitudes, sur deux registres
INV 5932, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5932, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4455
MA 4206Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.217
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GANDINI Giorgio
(Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Vaccaro, Mary (note ms), 2007)
Anciennes attributions :Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Popham, Arthur Ewart)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Huit figures nues, dans différentes attitudes, sur deux registres
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Correggio depuis Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, n° 841), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de A.E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-103 p. 191), qui l'a considéré comme une étude pour une coupole. A rapprocher des INV 5931, 5933-5934 (Ibidem, n° A102-A105), que M. Vaccaro (note ms au verso du montage) a suggéré d'attribuer à Giorgio Gandini del Grano. Elle relie ces dessins à des projets pour la cathédrale de Parme. Voir M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
Voir aussi : F. Reiset, 'Notice des dessins, première partie...', Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 21 ; J. Vergnet-Ruiz, 'Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence', cat. exp. (Paris, Musée National de l'Orangerie de Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 23 ; R. Bacou, 'Dessins de l'Ecole de Parme : Corrège, Parmesan', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1964), Paris, 1964, n° 33. - Dimensions
- H. 0,122 m ; L. 0,188 m
- Matière et technique
- Sanguine sur papier beige claire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 841 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 104-9 (Correge) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886-a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.545, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4206. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre feuilles de croquis de figures, faits à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm
chaque feuille . Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :4 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques