Huit figures nues, dans différentes attitudes, sur deux registres, image 1/2
Huit figures nues, dans différentes attitudes, sur deux registres, image 2/2
Huit figures nues, dans différentes attitudes, sur deux registres, image 1/2
Huit figures nues, dans différentes attitudes, sur deux registres, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Huit figures nues, dans différentes attitudes, sur deux registres

INV 5932, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5932, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4455
MA 4206
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GANDINI Giorgio (Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Vaccaro, Mary (note ms), 2007)

Anciennes attributions :
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Popham, Arthur Ewart)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Huit figures nues, dans différentes attitudes, sur deux registres
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Correggio depuis Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, n° 841), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de A.E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-103 p. 191), qui l'a considéré comme une étude pour une coupole. A rapprocher des INV 5931, 5933-5934 (Ibidem, n° A102-A105), que M. Vaccaro (note ms au verso du montage) a suggéré d'attribuer à Giorgio Gandini del Grano. Elle relie ces dessins à des projets pour la cathédrale de Parme. Voir M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
Voir aussi : F. Reiset, 'Notice des dessins, première partie...', Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 21 ; J. Vergnet-Ruiz, 'Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence', cat. exp. (Paris, Musée National de l'Orangerie de Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 23 ; R. Bacou, 'Dessins de l'Ecole de Parme : Corrège, Parmesan', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1964), Paris, 1964, n° 33.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,122 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Sanguine sur papier beige claire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 841 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 104-9 (Correge) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886-a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.545, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4206. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre feuilles de croquis de figures, faits à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm chaque feuille. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Correggio and Parmigianino. Art in Parma during the sixteenth century
Etape :
Scuderie del Quirinale, Rome, Italie - 10 mars - 26 juin 2016
Organisée par : Scuderie del Quirinale (Rome, Italie)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances