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Un putto portant un agneau dans les bras

INV 5941, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5941, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24885
MA 12600
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.219
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), copie d'après
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Anciennes attributions :
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), attribué à

Propositions d'attributions :
Anselmi, Michelangelo (1491-1554)
(Popham, Arthur Ewart, 1957)
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Vaccaro, Mary, 2013)

description

Dénomination / Titre
Un putto portant un agneau dans les bras
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après l'agneau de saint Jean-Baptiste dans le ' Couronnement de la Vierge ', fresque de l'abside de San Giovanni Evangelista, à Parme.
Mary Vaccaro indique que ce dessin, ainsi que l'INV 5969 et une feuille appartenant au Fogg Museum de l'Université Havard, sont des copies exécutées d'après des décorations murales de Saint-Jean-l'Evangéliste à Parme. Cesare Arusti peindra une réplique pour remplacer la fresque détruite lors des travaux d'agrandissement de l'église. Cette feuille recto-verso se rapporte à la fresque disparue du Couronnement de la Vierge, peinte par Corrège sur le mur d'abside. Le croquis du putto à l'agneau reprend un motif secondaire placé à côté de saint Jean-Baptiste. M. Vaccaro propose d'attribuer ces trois feuilles, de la même main et à la sanguine, à Bernardino Gatti, contrairement à la proposition d' A. Popham qui y voit la main de Michelangelo Anselmi. Pour appuyer son argumentation, M. Vaccaro met ces trois études en relation avec l'Homme drapé de dos, marchant vers la droite, INV 6808 et avec le verso de l'INV 20295, Tête de femme et étude détaillée du cou, toutes deux études préparatoires exécutées par Gatti, pour la fresque du réfectoire de San Pietro al Po, à Crémone. (Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,203 m
Matière et technique
sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances