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Saint Placide à genoux
INV 5955, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 5955, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22878
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.221
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio)
(1489-1534)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)
Anciennes attributions :Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), copie d'après
- Dénomination / Titre
- Saint Placide à genoux
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin, autrefois considéré comme une copie d'après l'artiste (F. Reiset, Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), a été rendu à Correggio par A.E. Popham (1957) et identifié par le spécialiste comme une étude préparatoire à la figure de saint Placide du 'Martyre de saint Placide, sainte Flavie, saint Victorin et saint Eutyche', peinture aujourd'hui conservée à la Galleria Nazionale de Parme. L'oeuvre fut exécutée par l'artiste entre 1523 et 1525 à la demande de Placido del Bono pour la chapelle familiale de l'église San Giovanni Evangelista, à Parme. Elle prenait place sur le mur droit de la chapelle et faisait face à son pendant, la 'Lamentation sur le Christ mort' aujourd'hui également à la Galleria Nazionale de Parme. Le musée du Louvre conserve une étude préparatoire de l'ensemble de la scène (Inv. 5914) avec les quatre saints martyrs alignés au premier plan.
Bibliographie :
- A. E. Popham, Correggio's Drawings, London, Oxford University Press, 1957, p. 60, 157 n° 41
- J. Bean, Correggio's Drawings [compte-rendu], The Burlington Magazine, CII, n° 685, avril 1960, p. 168
- A. Ghidiglia Quintavalle, Gli affreschi del Correggio in San Giovanni Evangelista a Parma, Milan, 1962, p. 52 note 34
- R. Bacou, Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 27 n° 13
- C. Gould, The Paintings of Correggio, Londres, 1976, p. 266
- M. Di Giampaolo et A. Muzzi, Le Corrège. Les dessins, Umberto Allemandi, Turin, 1990, n° 49
- G. Ercoli, Arte e fortuna del Correggio, presentation de Roberto Salvini, éd. Artioli, Modène,1982, p. 166
- D. Ekserdjan, Correggio, Yale University Press, New Haven & Londres, 1997, p. 125 fig. 138
- R. Serra, Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, cat. exp. (Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017), par X. Salmon, R. Kaltenbrunner, éd. Salzburg Museum, 2017, p. 54 n° 20 - Dimensions
- H. 0,129 m ; L. 0,07 m
- Matière et technique
- Sanguine, légèrement lavée au pinceau, plume et encre brune, traces de lavis beige, rehauts de blanc. Papier lavé beige. Traces de piqures au centre. Doublé.
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport - Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Placide, saint - Bono, Placido del
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc - sanguine - lavis (beige) - sanguine lavée - papier lavé de beige