Prophète assis, tenant un livre ouvert et regardant vers le ciel

Numéro d’inventaire
INV 6003, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1165
MA 1127
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(G. Bora, 1989)
inspiré par SACCHIENSE Giovanni Antonio

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(E. Jabach (Inv. ms))
ALLEGRI Antonio, copie d'après
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
SACCHIENSE Giovanni Antonio, copie d'après
(A. Châtelet (note ms))

description

Dénomination / Titre
Prophète assis, tenant un livre ouvert et regardant vers le ciel
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Pordenone par Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit) et ensuite parmi les copies d'après Correggio par F. Reiset (Inventaire manuscrit), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de G. Bora (note manuscrite au verso du montage, comm. écrite). En effet, il s'agit d'une copie, par cet artiste, d'après un détail de l'un des pendentifs de la coupole de Santa Maria di Campagna, à Piacenza, peinte à fresque par Pordenone vers 1530-1531 (A. Châtelet, note manuscrite au verso du montage). Comme spécifié par G. Bora (« Maniera, idea e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni », dans Paragone, 39, 1988, p. 15, 33 note 4), le dessin c'est un important témoignage de la fresque aujourd'hui forte endommagée et nous révèle l'intérêt de Campi pour la production de Pordenone en dehors de Crémone.
Une contre épreuve à la sanguine est conservée sous le numéro INV 6004.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,285 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Pierre noire, traces de rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 360 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

360

Une figure entiere regardant en haut a la piere noir sur de papier jaune de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut

dudit [de Pordinone [Pordenone]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.148, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1127.Dessins de maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 74. Désignation des sujets : Un prophète. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 28,5 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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