RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Figure de Dieu dans un tondo : Eole ?

Numéro d’inventaire
INV 6018, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4424
MA 4181
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 300
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.232
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à
Ecole bolonaise
(Catherine Loisel, 2004)

description

Dénomination / Titre
Figure de Dieu dans un tondo : Eole ?
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Il est tentant de relier ce dynamique petit dessin à la série des figures de dieux et déesses du Palazzo dei Diamanti à Ferrare pour Cesare d'Este (S. Cavicchioli, 'Il Palazzo dei Diamanti. Contributi per il restauro', Ferrare, 1991 et G. Degli Espositivi, cat. exp. 'Sovrane Passioni, Le raccolte d'arte della Ducale Galleria Estense', Modène, 1998, nos 49 à 52). On sait qu'Agostino a exécuté une figure d'Eole, actuellement disparue. Cependant, en dépit de son indéniable qualité, ce dessin a été assez largement complété au moins dans sa périphérie ce qui laisse planer un doute sur son appréciation. Le style est proche de celui d'Agostino, mais évoque également certaines oeuvres d'Annibale.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 300, p. 180) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux 'attribuables à Agostino Carracci'.
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 137.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Sanguine. Fragment déchiré, complété et collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Annotation à la plume : 'Corregi'.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat : n° '12(4)' ? Gouvernet ; vente Paris, 1775, sous n° 59 ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.542, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4181. Nom du maître : Le Correge. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux feuilles de croquis réunies. Plus un sujet inconnu dans un cadre ovale. Dimensions : H. 12 x L. 18,5 cm les deux premiers dessins ; H. 13,5 x L. 18,5 cm le troisième dessin. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances