Numéro d’inventaire
INV 6021, Recto
MA 6858
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7364MA 6858
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.232Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1953)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), école de
(F. Reiset (Inv. ms))
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1953)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), école de
(F. Reiset (Inv. ms))
description
Dénomination / Titre
L'Enlèvement d'Europe
Description / Décor
Commentaire :
Cet 'Enlèvement d'Europe' (Ovide, 'Métamorphose', II, 846-875) a été très tôt attribué à Parmesan par Everhard Jabach, puis classé comme copie d'après Corrège jusqu'à ce qu'A. E. Popham (1953, p. 21, 53 n° II, repr. pl. II) en remarque la qualité et l'importance et le rende à Parmesan. Réalisé très tôt dans la carrière de l'artiste (sans doute avant son départ pour Viadana dans l'été 1521), il n'en existe pas de transcription picturale, mais il présente une étroite identité de sujet avec un dessin trace au verso d'une feuille conservée à Berlin (SMPK, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. KdZ 489 ; Popham, 1971, I, n° 12 / Gnann, 2007, n° 114) dont le recto est préparatoire à l'histoire d'Actéon peinte par Parmigianino dans le 'ridotto' de la Rocca Sanvitale a Fontanellato. Cette similitude a permis à A. E. Popham (1963, p. 3-10 et note 19, repr. fig. 7) d'établir qu'il s'agissait d'un projet, finalement non retenu, pour le même décor.BIBLIOGRAPHIE :
A. E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, Faber and Faber, 1953, p. 21, 53 n° II, repr. pl. II ;
K. Oberhuber, cat. exp. Parmigianino und sein Kreis: Zeichnungen und Druckgraphik aus eigenem Besitz, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 25 février - 7 avril 1963, p. 77;
A. E. Popham, « Drawings by Parmigianino for the Rocca of Fontanellato », Master Drawings, I, 1 (printemps 1963), p. 3-10 et note 19, repr. fig. 7 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 8, 45-46 n°40, repr. pl. VIII, 46 sous n°41 ;
R. M. Walker, « Master Drawings : vol. 1, n° 1, spring 1963 », Art Journal, vol. 23, n° 3 (Spring, 1964), p. 256 [Book Reviews] ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 4, 133 n° 354, repr. vol. II, pl. 29 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 5 et n° I, repr. ;
R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575, par J. Bean, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975, n° 39 ;
R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Dessins Italiens de la Renaissance, LVIIIe exp. du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975, n° 39 ;
R. Bacou, 'Cabinet des Dessins. Nouvelles Attributions. Dessins du XVIe au XVIIe siècle', Le petit journal des grandes Expositions, LXVIe exp. du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 9 juin - 18 septembre 1978, n° 35 ;
D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.146-148, 154-156 n° 38 ;
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, Bordas, 1992, p. 9 ;
M. Vaccaro, Il Parmigianino e la poesia del disegno, dans, S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 70 ;
E. Maurer, 'Manierismus Figura sepentinata und andere Figurenideale', Munich, 2001, p. 33-37 ;
D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 79-85, repr. p. 82 fig. 10 ;
C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 246-247 sous 2.3.1, p.254-255 sous 2.3.12 ;
A.Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 253-254 sous n° 2.3.11a, p. 254-255 sous n° 2.3.12 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 95, 273 note 33 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 69, 74, 129, 368 n° 118, repr. II, p. 139 ;
E. Pagliano, Eric Pagliano (dir.), cat. exp. Dess(e)ins italiens. Collection du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, musee des Beaux-Arts, 20 juin - 29 septembre 2008, p. 38 ;
'Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo', Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 52-53 n° 2.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit d'ordonnance collé et dore avec, au verso du montage, numéro d'inventaire à la sanguine : '275', et indication de format : 'fo' (L. 960a) ; 'Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie', n° 275 : de Fran[cis]co Parmisan[o]. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro : 'deux cent soix(ant)te quinze'. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) [Morel d'Arleux classe le dessin parmi les inconnus de l'ecole italienne (Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 6858 [Ecole italienne ; Roi]) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', V, n° 6858].
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
275
Jupiter changé en boeuf gardant le ninfé et Europe sur luy ou il y a plusieurs figure entiere a la sangine sur de papier blan de 10 pouce de long sur 1 pied 3 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
275
Jupiter changé en boeuf gardant le ninfé et Europe sur luy ou il y a plusieurs figure entiere a la sangine sur de papier blan de 10 pouce de long sur 1 pied 3 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.888, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6858.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 80. Désignation des sujets : Europe et Jupiter changé en taureau. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 33 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Dessins de l'école de Parme 1515-1550 : Hommage à Mario Di Giampaolo
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 mars - 20 juin 2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 mars - 20 juin 2009
- L'art de Parmesan
Etape :
The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004
Organisée par : The Frick Collection (New York, Etats-Unis)
Etape :
The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004
Organisée par : The Frick Collection (New York, Etats-Unis)
- Correggio and His Legacy : Sixteenth-Century Emilian Drawings
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 11 mars - 13 mai 1984
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 11 mars - 13 mai 1984
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8403-LEnlevement-dEurope