Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, image 1/2
Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, image 2/2
Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, image 1/2
Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie

1571
INV 6041, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6041, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1189
MA 1150
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.236
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution du dessin à Ippolito Andreasi, proposée lors de l'appartenance à la collection Jabach, a été d'abord écartée par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui préféra le classer parmi les Inconnus de l'école florentine, puis proposée à nouveau par Frédéric Reiset (Inv. ms). Dernièrement, cette feuille a été reclassée parmi celles originales de Giovan Battista Bertani en suivant une proposition de R. Berzaghi (2011) auteur de la reconstitution du corpus des dessins de l'artiste. Il pourrait s'agir d'une étude préparatoire pour un retable commandité par un membre de la lignée mantouane de la famille Strozzi à laquelle pourraient faire allusion les trois croissants de lune, bien visibles au centre de la composition sous les pieds de la Vierge Marie (Sartori, 2019).
BIBLIOGRAPHIE :
C. Perina, 'L'ambiente pittorico tra il 1570 e il 1600', in 'Mantova. Le arti, III.3.1, Dalla meta del secolo XVI ai nostri giorni', sous la direction de E. Marani et C. Perina, Mantoue, p. 371, 391 note 60, fig. 248 ;
'Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz', cat. exp. (Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 1 juillet - 28 aout 1977), sous la direction de R. Harprath Munich, n° 3, note 3 ;
M. Di Giampaolo, 'Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz', in Antichita Viva, XVI, 4, p. 45, fig. 2 ;
G. Bora, 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso (Il disegno italiano, 2,2), p. 77, n. 89 ;
J. A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, sous n° 367 ;
R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a draughtsman', in Master Drawings, 1984, XXII, 1, p. 22, n. 99 ;
R. Berzaghi, 'Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 149 n° 62 ;
G. Sartori, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 219 n° 106.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, mise au carreau à la pierre noire. Angles supérieurs découpés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1571

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 296 (Andreasi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

296

Une Vierge le petit Jesus saincte Catherine et plusieurs anges figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 9 pouces de long sur 10 pouces de hault

dudit [de Andriasio da Mantua [Andreasi]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.150, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1150.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98. Désignation des sujets : Le mariage de Sainte Catherine. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances