Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant, image 1/4
Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant, image 2/4
Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant, image 3/4
Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant, image 4/4
Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant, image 1/4
Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant, image 2/4
Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant, image 3/4
Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant

INV 6052, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6052, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4805
MA 4496
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. X 941
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
(Mazza, Angelo, 2004)

description

Dénomination / Titre
Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Étude préparatoire pour le tableau d'autel peint par Elisabetta Sirani en 1663 pour l'église San Giacomo Maggiore à Castelfranco Emilia. Le dessin, attribué par Mariette à Sisto Badalocchio, a été réattribué à Elisabetta Sirani par Angelo Mazza qui le signale à Babette Bohn (voir Bohn, 2004). Ce dessin a appartenu à Pierre Jean Mariette qui a annoté dans un cartouche, en bas du montage, son attribution : 'SIXTUS ROSA / BADALOCCHI' (voir R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247). Selon A. Mazza (dans B. Bohn, 'Elisabetta Sirani and Drawing Practices in Early Modern Bologna', dans Master Drawings, XLII (2004), 3 (automne), p. 233 note n° 41), il s'agirait plutôt d'une étude préparatoire d'Elisabetta Sirani pour la 'Vierge de Loreto avec saint Thomas de Villanova, saint Bernardin de Sienne, saint Laurent, saint François et saint Pèlerin', de l'église de San Giacomo Maggiore, à Castelfranco Emilia, réalisée vers 1662-1663. On rattache à cette peinture deux autres feuilles conservées l'une à Windsor Castle, The Royal Library (repr. dans Ibidem, fig. 17), l'autre dans une collection particulière à Pittsburgh (Ibidem, p. 217-218).
Voir aussi : Suivant A. Mazza, Catherine Loisel donne cette feuille à Elisabetta Sirani (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 941, p. 511-512).
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1145.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,303 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
Sanguine et lavis brun, lavis de sanguine, papier beige; H. 303 ; L. 212 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 10 (?) (coupé)
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SIXTUS ROSA / BADALOCCHI

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. Crozat (1665-1740), trace de sa numérotation en bas à droite (coupée) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 388.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, partie du lot 671.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 103 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 18 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du museum (L. 1899) par deux fois en haut à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.588, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4496. Nom du maître : Badalocchio, Sisto Rosa. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Respects rendus à la statue de la Vierge, portant l'Enfant Jesus. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 30 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 au Musée pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances