Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec

Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant

INV 6052, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6052, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4805
MA 4496
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. X CL 941
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
Ecole lombarde
(a. Mazza, 2004)

description

Dénomination / Titre
Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a appartenu à Pierre Jean Mariette qui a annoté dans un cartouche, en bas du montage, son attribution : 'SIXTUS ROSA / BADALOCCHI' (voir R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247). Selon A. Mazza (dans B. Bohn, 'Elisabetta Sirani and Drawing Practices in Early Modern Bologna', dans Master Drawings, XLII (2004), 3 (automne), p. 233 note n° 41), il s'agirait plutôt d'une étude préparatoire d'Elisabetta Sirani pour la 'Vierge de Loreto avec saint Thomas de Villanova, saint Bernardin de Sienne, saint Laurent, saint François et saint Pèlerin', de l'église de San Giacomo Maggiore, à Castelfranco Emilia, réalisée vers 1662-1663. On rattache à cette peinture deux autres feuilles conservées l'une à Windsor Castle, The Royal Library (repr. dans Ibidem, fig. 17), l'autre dans une collection particulière à Pittsburgh (Ibidem, p. 217-218).
Voir aussi : Suivant A. Mazza, Catherine Loisel donne cette feuille à Elisabetta Sirani (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 941, p. 511-512).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,303 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Sanguine, lavis brun, lavis de sanguine, papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre-Jean Mariette, sa vente, 1775 - Acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.588, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4496. Nom du maître : Badalocchio, Sisto Rosa. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Respects rendus à la statue de la Vierge, portant l'Enfant Jesus. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 30 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 au Musée pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances