La Fuite en Egypte, image 1/2
La Fuite en Egypte, image 2/2
La Fuite en Egypte, image 1/2
La Fuite en Egypte, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Fuite en Egypte

INV 6056, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6056, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5624
MA 5238
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRIZIO Francesco (vers 1574-1623)
Ecole bolonaise
(Tuyll van Serooskerken, Carel van)

Anciennes attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
La Fuite en Egypte
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Sisto Badalocchio lors de son appartenance à la collection Jabach, ce dessin a été attribué à Agostino Carracci par Morel d'Arleux (Inv. ms) et classé parmi les attribués à Badalocchio par Frédéric Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Francesco Brizio en suivant une propostion de C. Van Tuyll (note ms, s.d., au verso de l'ancien montage) et publié sous ce nom par L. Frank (cat. exp. L'essence de l'architecture, Paris, musée du Louvre, 1999, p. 16, 122 n° 4). Voir aussi C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 46

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,487 m ; L. 0,349 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, sur papier lavé en rose, stylet, règle et compas. Rehauts de blanc postérieurs. Piqué par endroits. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 373 (Badalocchio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la commission du museum (L. 1899) et du conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

373

La Vierge et Nostre Seigneur porté par sainct Joseph figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roussastre de 15 pouces 1/2 de long sur 20 1/2 de haut

dudit [de Sixto Bagaletto [Badalocchio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.692, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5238. Nom du maître : Idem & Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Fuite de la Sainte Famille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 48,5 x L. 34,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances