Numéro d’inventaire
INV 6060, Recto
MA 6948
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7454MA 6948
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.239Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRIZIO Francesco
(vers 1574-1623)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
(Jabach, Everhard)
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :
Badalocchio, Sisto
(1581 à 1585-1647)(Jabach, Everhard)
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Sainte Cécile
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Sisto Badalocchio par E. Jabach, classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été rendu à Francesco Brizio par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une étude préparatoire à la fresque dans le cloître de San Michele in Bosco, à Bologne, exécutée en 1604-1605.Voir :
- [Petit Journal], « Nouvelles attributions », Paris, musée du Louvre, 1978, n° 88 ;
- C. Legrand, « L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey », 100° exp. du Cabinet de Dessins, - Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 99, p. 140-141 ;
Alessandro Brogi, « Francesco Brizio : il 'paesare di penna' e altre cose », in Studi di Storia dell'Arte, n° 4, 1993, p. 87, repr. p. 106 fig. 13.
C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 24
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,342 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun rosé, rehauts de gouache blanche. Mis au carreau à la pierre noire. Cintré dans la partie supérieure.
Forme
cintrée dans le haut
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L.2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 369 (Badalocchio) ; au verso paraphe J. Prioult (L.2953) et numéro 'trois cent soixante-neuf' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
369
La conversion de la Magdelaine dans un Temple ou elle quitte tous ses vestemens et au dessus des anges qui chantent louange a Dieu figures entieres a la plume lavé de rouge et rehaussé sur papier roussastre de de 10 pouces de long sur 15 pouces de haut
dudit [de Sixto Bagaletto [Badalocchio]]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
369
La conversion de la Magdelaine dans un Temple ou elle quitte tous ses vestemens et au dessus des anges qui chantent louange a Dieu figures entieres a la plume lavé de rouge et rehaussé sur papier roussastre de de 10 pouces de long sur 15 pouces de haut
dudit [de Sixto Bagaletto [Badalocchio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.898, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6948.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Sainte Cécile en prières. Dessin de forme chantournée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 34 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Expositions
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8443-Sainte-Cecile