Sainte Cécile, image 1/2
Sainte Cécile, image 2/2
Sainte Cécile, image 1/2
Sainte Cécile, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Cécile

INV 6060, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6060, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7454
MA 6948
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.239
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRIZIO Francesco (vers 1574-1623)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Jabach, Everhard)
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Sainte Cécile
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Sisto Badalocchio par E. Jabach, classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été rendu à Francesco Brizio par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une étude préparatoire à la fresque dans le cloître de San Michele in Bosco, à Bologne, exécutée en 1604-1605.
Voir :
- [Petit Journal], « Nouvelles attributions », Paris, musée du Louvre, 1978, n° 88 ;
- C. Legrand, « L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey », 100° exp. du Cabinet de Dessins, - Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 99, p. 140-141 ;
Alessandro Brogi, « Francesco Brizio : il 'paesare di penna' e altre cose », in Studi di Storia dell'Arte, n° 4, 1993, p. 87, repr. p. 106 fig. 13.
C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 24

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,342 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun rosé, rehauts de gouache blanche. Mis au carreau à la pierre noire. Cintré dans la partie supérieure.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L.2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 369 (Badalocchio) ; au verso paraphe J. Prioult (L.2953) et numéro 'trois cent soixante-neuf' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

369

La conversion de la Magdelaine dans un Temple ou elle quitte tous ses vestemens et au dessus des anges qui chantent louange a Dieu figures entieres a la plume lavé de rouge et rehaussé sur papier roussastre de de 10 pouces de long sur 15 pouces de haut

dudit [de Sixto Bagaletto [Badalocchio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.898, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6948.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Sainte Cécile en prières. Dessin de forme chantournée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 34 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances