Moïse ordonnant la recolte de la manne ; Moïse frappant le rocher, image 1/2
Moïse ordonnant la recolte de la manne ; Moïse frappant le rocher, image 2/2
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Moïse ordonnant la recolte de la manne ; Moïse frappant le rocher

INV 6066, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6066, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1722
MA 1655
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.240
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(Marabottini, Alessandro, 1969)
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)

Propositions d'attributions :
Anonyme
(Marabottini, Alessandro, 1969)
ANONYME ROMAIN XVIè s
(Ravelli, Lanfranco, 1978)

description

Dénomination / Titre
Moïse ordonnant la recolte de la manne ; Moïse frappant le rocher
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Polidoro da Caravaggio, ce dessin est une copie d'après l'artiste. A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 375, II, pl. CLVII/4) y a vu une étude par un anonyme en rapport avec une façade perdue peinte par l'artiste; L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, p. 233 n° 310) une excellente copie faite par un peintre romain de la deuxième moitié du XVIe siècle d'après une composition de Polidoro proche des ouvres des années 1520-1527 ; Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 67) une dérivation de la gravure de Bonasone qui reproduit la scène en contrepartie avec l'invenit de Parmigianino (S. Massari, 'Giulio Bonasone', 2 vol., Rome, 1983, I, p. 66-67 n° 72). Selon le spécialistes de Polidoro, la feuille pourrait appartenir à un groupe de copies avec les Histoires de Moïse et d'autres histoires tirées de l'Ancien Testament sans doute reprises d'après des fresques perdues peintes par Polidoro à Rome, dans une chapelle de l'église de saint Eustache (A. Marabottini, cit.; L. Ravelli, op. cit., n° 82, 273-277, 290-312 ; P. Leone De Castris, cit.) ou de saint Bernardin au Foro Traiano (A. Marabottini, cit.). Une copie du dessin est conservée au Louvre (INV 6132) ; la figure du Moïse frappant le rocher est reprise en sens inverse dans une autre copie du Louvre (INV 6131). Selon P. Joannides (note ms au verso du montage), la feuille a été retouchée par Rubens.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,336 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris-brun clair, stylet (architecture), rehauts de blanc. Annotations à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'Polidoro. Caldara. da Caravagio.' ; à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'polidoro'. Dans l'angle droit, tracé à la plume et à l'encre brune sur une annotation effacée, le numéro : '149'. Angle supérieur droit déchiré et réintégré. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage ancien conservé séparément
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.221, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1655. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15 bis. Désignation des sujets : Le même sujet fait de la même manière et dans les mêmes proportions. Dimensions : H. 23 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances