Numéro d’inventaire
INV 6071, Recto
MA 6951
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7457MA 6951
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 208Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.241Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo da Treviso
(1497-1544), attribué à
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1991)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
(Marabottini, Alessandro, 1969)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
CORENZIO Belisario (vers 1558-documenté en 1646), attribué à
(Viatte, Françoise (note ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1991)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), attribué à(Marabottini, Alessandro, 1969)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
CORENZIO Belisario (vers 1558-documenté en 1646), attribué à
(Viatte, Françoise (note ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
description
Dénomination / Titre
La crucifixion de saint Pierre
Description / Décor
Commentaire :
La façon de disposer les personnages en groupe compact renvoie au style de Girolamo da Treviso (Serra, 2022), bien que l'attribution à cet artiste, avancée par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), a été rejetée (Ervas, 2014) en faveur de celle à Polidoro da Caravaggio (Marabottini, 1969), Belisario Corenzio (Françoise Viatte, note manuscrite au verso du montage) ou Biagio Pupini (De Castris, 2001). Cf. INV 9973.
Bibliographie :
Alessandro Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, Edizioni dell'Elefante, 1969, I, p. 122, 301 n° 12, II, p. cxxvii fig. 1 ;
Rolf Kultzen, 'Book Reviews: Alessandro Marabottini, Polidoro da Caravaggio', dans The Art Bulletin, vol. 55, n° 4, 1973, p. 638 ;
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, n° 23 ;
Pierluigi Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio: l'opera completa', Naples, Electa, 2001, p. 168 ;
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 192 n° 10 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 186 n° 208 et sous n° 207.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,166 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Lavis gris, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier vergé beige. Trait à la pierre noire délimitant la composition. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, montage des 'dessins d'ordonnance collés et dorés', avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '349', indication de format : 'Q°' (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 349 (Polidoro) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent quarante neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
349
Sainct Pierre cruxifié où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé de bleu et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault
dudit [Carravagio]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
349
Sainct Pierre cruxifié où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé de bleu et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault
dudit [Carravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.898, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6951.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Le Martyre de saint Pierre. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est de forme triangulaire. Dimensions : H. 16,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8460-La-crucifixion-de-saint-Pierre