Numéro d’inventaire
INV 6071, Recto
MA 6951
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7457MA 6951
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 208Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.241Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo da Treviso
(1497-1544), attribué à
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1991)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
(Marabottini, Alessandro, 1969)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
CORENZIO Belisario (vers 1558-documenté en 1646), attribué à
(Viatte, Françoise (note ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1991)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), attribué à(Marabottini, Alessandro, 1969)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
CORENZIO Belisario (vers 1558-documenté en 1646), attribué à
(Viatte, Françoise (note ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
description
Dénomination / Titre
La crucifixion de saint Pierre
Description / Décor
Commentaire :
La façon de disposer les personnages en groupe compact renvoie au style de Girolamo da Treviso (Serra, 2022), bien que l'attribution à cet artiste, avancée par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), a été rejetée (Ervas, 2014) en faveur de celle à Polidoro da Caravaggio (Marabottini, 1969), Belisario Corenzio (Françoise Viatte, note manuscrite au verso du montage) ou Biagio Pupini (De Castris, 2001). Cf. INV 9973.
Bibliographie :
Alessandro Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, Edizioni dell'Elefante, 1969, I, p. 122, 301 n° 12, II, p. cxxvii fig. 1 ;
Rolf Kultzen, 'Book Reviews: Alessandro Marabottini, Polidoro da Caravaggio', dans The Art Bulletin, vol. 55, n° 4, 1973, p. 638 ;
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, n° 23 ;
Pierluigi Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio: l'opera completa', Naples, Electa, 2001, p. 168 ;
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 192 n° 10 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 186 n° 208 et sous n° 207.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,166 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Lavis gris, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier vergé beige. Trait à la pierre noire délimitant la composition. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, montage des 'dessins d'ordonnance collés et dorés', avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '349', indication de format : 'Q°' (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 349 (Polidoro) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent quarante neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
349
Sainct Pierre cruxifié où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé de bleu et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault
dudit [Carravagio]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
349
Sainct Pierre cruxifié où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé de bleu et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault
dudit [Carravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.898, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6951.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Le Martyre de saint Pierre. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est de forme triangulaire. Dimensions : H. 16,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8460-La-crucifixion-de-saint-Pierre