Numéro d’inventaire
INV 6079, Recto
MA 1746
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1818MA 1746
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 127Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.242Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par L'ANTIQUE
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)(Jabach, Everhard (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Dubreuil, Toussaint
(1561-1602)
description
Dénomination / Titre
Un sacrifice à Neptune
Description / Décor
Commentaire :
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Pupini a mêlé des figures d'invention et des éléments tirés de l'antique et d'artistes modernes : la chèvre sacrifiée au premier plan est une reprise avec des variantes de la biche de Cérynie ecrasé au sol par Hercule, qui apparait au centre du sarcophage avec 'Les Travaux d'Hercule' (époque romaine, 150-160 après J.-C. ; Florence, Galleria degli Uffizi, inv. 1914, n. 110) ; la pose accroupie des individus en train de sacrifier un animal devant un autel s'inspire de la scène du Sacrifice de Noé de la IIIe travée des Loges du Vatican. Le jeune homme nu de face, déhanché, qui relève d'un prototype issu de la statuaire antique, se retrouve, très proche, dans d'autres dessins de Pupini, notamment dans une feuille conservée à Oxford (Christ Church ; Byam Shaw, 1976, I, n° 871) et, inversé, dans le dessin du Louvre, Inv. 4309.Bibliographie :
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 469-470 n° 967 ;
D. Rust dans 'Dessins bolonais des collections nord-américaines 1500-1800 = Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800' (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 11 septembre - 8 novembre 1982), par Mimi Cazort et Catherine Johnston, musées nationaux du Canada, 1982,p. 41 sous n° 7 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 90 n° 17 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 196-197, n° 74.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 137 n° 127, p. 166 sous n° 173.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,248 m ; L. 0,331 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Annotation à la plume et encre brune, en haut au milieu : '125'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 437 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) -Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Antoine Coypel, 1752, paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L. 2961) visible au verso grâce à une fenêtre découpée dans le papier de doublage ;
marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
437
Un homme qui degorge une chevre et où il y a plusieurs hommes qui apportent des escuelles et vazes pour recevoir le sang et des femmes qui jouent de la trompette le tout figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 15 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
437
Un homme qui degorge une chevre et où il y a plusieurs hommes qui apportent des escuelles et vazes pour recevoir le sang et des femmes qui jouent de la trompette le tout figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 15 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.233, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1746. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Un sacrifice à Neptune. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 33,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8468-Un-sacrifice-a-Neptune