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Un sacrifice antique

INV 6081, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6081, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1709
MA 1642
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.243
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Ravelli, Lanfranco et Pouncey, Philip, 1978)
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)

Anciennes attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Un sacrifice antique
Description / Décor
Commentaire :
Dans ce dessin, Biagio Pupini a tracé une copie d'après la composition située entre la quatrième et la cinquième fenêtre du premier étage du Palazzo Gaddi, à Rome, peinte par Polidoro da Caravaggio entre 1523 et 1524. Les décorations de cette façade peinte en grisaille, aujourd'hui illisibles, sont connues grâce à une feuille conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 15462 ; cf. Ravelli, 1978, p. 343-347 n° 611 ; De Castris, 2001, p. 498-499 n° 19).
Cf. au Louvre INV 6202 (copie d'après le même motif).

Bibliographie :
Rolf Kultzen, 'Die Malereien Polidoros an der Fassade von San Pietro in Vincoli', dans Antje Kosegarten et Peter Tigler (dir.), 'Festschrift Ulrich Middeldorf', Berlin, De Gruyter, 1968, I, p. 268 sous note 14 ;
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 347 n° 617 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 112 n° 62 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 197, n° 75 ;
Pierluigi Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio: l'opera completa', Naples, Electa, 2001, p. 498 sous n° 19 ;
Emmanuelle Brugerolles et Anne-Cécile Moheng, dans 'Le Dessin à Bologne. Carrache, Guerchin, Dominiquin... Chefs-d'oeuvre des Beaux-Arts de Paris' (Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna - Beaux-Arts de Paris, 24 janvier - 10 avril 2020), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2020, p. 24 note 16 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 132 n° 119, p. 133 sous n° 120, p. 179 sous n° 197.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Lavis brun, plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier bleu jauni. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 407 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953). Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

407

Sainct Paul venant de prescher et des soldats qui luy amenent un cheval figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces de long sur 11 pouces 1/2 de hault

dudit [M[aestro] Biagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.219, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1642. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sacrifice. Portion de frise dessinée sur papier bleu, à la plume, lavée et rehaussée de blanc.Elle a été exposée en l'an cinq sous le n° 139, en l'an dix sous le n° 215. Et en 181 sous le n° 288. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 23 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Du Cabinet royal au Cabinet aux trois serrures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mai - 08 septembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances