Le chargement d'une barque, image 1/2
Le chargement d'une barque, image 2/2
Le chargement d'une barque, image 1/2
Le chargement d'une barque, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le chargement d'une barque

INV 6082, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1708
MA 1641
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.243
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(Marabottini, Alessandro, 1969)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Anonyme
(Marabottini, Alessandro, 1969)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), manière de
(Ravelli, Lanfranco, 1978)

description

Dénomination / Titre
Le chargement d'une barque
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, autrefois classé dans la collection d'Everhard Jabach comme un original de Giulio Romano, a été classé d'abord par Morel d'Arleux (inv. ms) et ensuite par F. Reiset (Inv. ms) parmi les feuilles de Polidoro da Caravaggio. A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, vol. I, p. 375, repr. vol. II, pl. CLVII/1) y a vu un motif analogue à l'embarquement de la façade de Palazzo Gaddi, à Rome, dessiné par un dessinateur à situer entre Giulio Romano et Polidoro lui-même ; L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 460-461 n° 942, repr.) l'a publié parmi les feuilles faites à la manière de Polidoro et a proposé d'y reconnaître l'oeuvre d'un artiste débutant largement inspiré par ces deux maîtres.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,51 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Trait horizontal à la pierre noire dans la partie supérieure gauche. Sur deux morceaux de papier gris-bleu collés ensemble. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 156 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

156

Une quantité de figures entieres qui apportent des ballots pour mettre dans des vaisseaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 22 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.219, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1641. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Embarquement. Frise dessinée sur papier bleu à la plume, lavée et rehaussée de blanc.Elle a été exposée en l'an cinq sous le n° 138. En l'an dix sous le n° 214, et en 1811 sous le n° 287. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 51cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances