Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi, image 1/4
Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi, image 2/4
Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi, image 3/4
Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi, image 4/4
Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi, image 1/4
Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi, image 2/4
Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi, image 3/4
Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi

INV 6093, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6093, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1712
MA 1645
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.245
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Dalila et sa servante coupant les cheveux de Samson endormi
Description / Décor
Commentaire :
Reconnu comme de la main de Polidoro depuis le milieu du XVIIIe siècle, ce dessin est généralement considéré comme une représentation de Samson et Dalila, même s'il n'est pas parfaitement conforme à l'épisode biblique ('Livre des Juges', 16, 15-21). Il pourrait aussi représenter Scylla, fille de Nisos, roi de Mégare, qui, éprise de l'ennemi de son peuple, Minos, serait en train de couper le cheveu d'or ou de pourpre qui rendait son père invincible (Ovide, 'Les Métamorphoses', VIII, 83-86). L'attitude de l'homme endormi reprend celle conçue par Raphaël pour Le Songe de Jacob peint à la voûte de la Chambre d'Héliodore et celle d'Adam dans la Création d'Ôve peinte par Michel-Ange à la voûte de la chapelle Sixtine au Vatican - D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 22.
Voir aussi : R. Harprath, 'Maestri a Roma nel Cinquecento: Raffaello, Giulio Romano, Penni, Polidoro, Peruzzi, Michelangelo, Bandinelli, Perino del Vaga, Tibaldi, Barocci, Zuccari, Muziano etc.', [Biblioteca dei disegni] XVI, Florence, 1976, no 12 ; A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 308 n° 41 ; R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983-984, n° 116 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 260, 267 note 31, 487 n° 225.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,187 m
Matière et technique
Sanguine sur papier beige. Croix à la plume et encre brune. Angles supérieurs découpés pour s'adapter à la forme cintrée du montage. Annotation (?) à la plume et encre brune au verso, illisible.
H. 163 ; L. 187 mm ; de forme cintrée ; agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 6 mm de haut et, dans le haut, au moyen d'une bande de papier de forme cintrée de 41 mm au plus haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 526 ; L. 396 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORI / CARAVAGIENSIS et, de part et d'autre du cartouche, de la main de Saint-Morys, à la plume et encre noire : Ecole / Romaine.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2097, sur le montage) ; montage avec cartouche (L. 2859b) : POLIDORI CARAVAGIENSIS ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 263 (Adjugé à Dumassor ou Dumaffor ou Dumasfor avec 4 autres feuilles, 51 livres 10 ou 19 sols) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, de part et d'autre du cartouche Mariette : Ecole Romaine - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207 sur le montage).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.220, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1645. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Dalila coupe les cheveux à Samson. Dessin à la sanguine et cintré. Dimensions : H. 16 x L. 19cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances