Enfant endormi et trois études de sa main droite, image 1/3
Enfant endormi et trois études de sa main droite, image 2/3
Enfant endormi et trois études de sa main droite, image 3/3
Enfant endormi et trois études de sa main droite, image 1/3
Enfant endormi et trois études de sa main droite, image 2/3
Enfant endormi et trois études de sa main droite, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Enfant endormi et trois études de sa main droite

INV 6098, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6098, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1730
MA 1663
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.246
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Enfant endormi et trois études de sa main droite
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Polidoro da Caravaggio. Parmi les spécialistes de l'artiste R. Kultzen ('Book Review.', Art Bullettin, LV, 1973, 4, décembre, p. 638) s'est interrogé sur son autographie. La feuille est difficile à situer avec précision : quelques historiens se sont prononcés pour une datation durant les années d'activité à Messine (voir in P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 334, 341 note 31, 487 n° 230), sur la base d'une comparaison avec une Tête d'enfant conservée à Bayonne (musée Bonnat, Inv. 1207) dessinée à la sanguine et qui n'est pas vraiment mieux datée. On a également invoqué des rapprochements avec d'autres études à la sanguine telles que la Tête d'homme de Windsor (RL 1888 r°) ou les Têtes de femme d'Édimbourg (National Gallery of Scotland, Inv. D 1784). Par ailleurs, l'articulation du modelé sur le visage de l'enfant rappelle le rendu des traits du Saint Albert de Trapani autrefois à Messine dans l'église du Carmine (Turin, Galleria Sabauda).
Voir : A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 220, 221, 222-233, 240, 324 n° 103 ; M. G. Ciardi Dupré, G. Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo. Il Cinquecento', 2 vol., Bergamo 1976, II, n° 135 ; L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 153 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 37.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier gris-beige, traces de pierre noire (esquisse à la pierre noire ?); H. 247 ; L. 163 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 14
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORI / CARAVAGIENSIS, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine et enfin, sous le dessin, sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire, de la même main : Caldara. Polidore de Caravage / Ecole Romaine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. Scilla - S. Scilla - P. Crozat, numérotation à la plume et encre brune en bas à droite : 14, sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 166 - P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche (L. 2859b) : 'POLIDORI / CARAVAGIENSIS.' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, en bas à gauche : Caldara. Polidore de Caravage', à droite : Ecole Romaine. et, de part et d'autre du cartouche de Mariette : 'Ecole Romaine.', au verso du montage : 'Etude / d'une tete et de deux mains / a la plume.' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1663. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Etude à la plume qui représente des mains et un enfant qui dort. Dimensions : H. 25 x L. 16,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Polidoro da Caravaggio, fra Napoli e Messina
Etape :
Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples, Italie - 11 novembre 1988 - 15 février 1989
Organisée par : Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte (Naples, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances