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Deux hommes sur un échafaudage portant une poutre

INV 6099, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6099, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1738
MA 1670
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.246
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), attribué à
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
Anonyme
(Mc Tavish, David, 2008)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes sur un échafaudage portant une poutre
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Polidoro. A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 335 n° 149) y a vu des personnages d'une Déposition du Christ à dater vers 1535, tandis que L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 3) l'a rapproché du groupe - fort différent - des maçons dans 'La Construction du temple de Salomon' peinte sous la direction de Raphaël dans les Loges du Vatican avant 1520. P. Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 396-398 note 24, 487 n° 231) a mis en doute l'attribution à l'artiste. Selon D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 43) il s'agit peut-être d'une observation sur le vif du motif par Polidoro au moment où, vers 1535, son activité d'architecte requiert de plus en plus de son temps. Sa vision non conventionnelle du monde rejoint ici celle non moins excentrique d'Amico Aspertini sans que les deux artistes aient plus en commun qu'une culture classique agissant comme un stupéfiant puissant sur leur art. D. McTavish ('Polidoro da Caravaggio' [compte-rendu], Master Drawings, vol. 46, n° 3, automne 2008, p. 392) n'accepte pas l'attribution à Polidoro qui trouve pourtant encore convaincante pour le verso.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,256 m ; L. 0,179 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Po[dir]oro'. Angle supérieur gauche déchiré et complété.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Montage ancien conservé séparément.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.223, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1670. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Deux hommes soutiennent une poutre. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 18cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'art du chantier. Construire et démolir du XVIeme au XXIeme siècle
Etape :
Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, France - 08 novembre 2018 - 24 mars 2019
Organisée par : Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris, France)
- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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