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Vierge à l'Enfant, saint Antoine de Padoue, saint Pierre Martyr, une sainte
INV 6109, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6109, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1845
MA 1773Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.248
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
Propositions d'attributions :CASOLANI Alessandro (1552-1607), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
- Dénomination / Titre
- Vierge à l'Enfant, saint Antoine de Padoue, saint Pierre Martyr, une sainte
- Description / Décor
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Commentaire :Attribué à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les dessins attribués à Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Perin del Vaga en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Il s'agit d'une étude préparatoire pour un tableau d'autel, peut-être pour une chapelle dans Santa Maria sopra Minerva à Rome (E. Armani Parma, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 302). J. A. Gere (note ms. au verso du montage) a proposé d'y reconnaître la main de Casolani (Alessandro?). Eduardo B. Fernandes (bloc-notes de l'Inventaire, 26.06.07) indique que la figure de 'Saint Antoine de Padoue' représente très probablement Saint Dominique, la sainte pourrait donc être aussi une dominicaine, Catherine de Sienne? Si, par contre, le saint dominicain qui reçoit un manteau (?) de l'Enfant Jésus est Saint Hyacinthe de Cracovie ( la 'vision de Saint Hyacinthe') , le dessin pourrait être plus récent.
- Dimensions
- H. 0,212 m ; L. 0,272 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur tracé à la pierre noire, rehauts de blanc. Piqué pour le report. Annoté en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : 'at'. Les coins supérieurs sont abattus. Collé en plein.
- Forme
- hexagonale
- Historique de l'œuvre
-
P. Lely (L.2092) - J. Bertheels, sa vente, Paris, 7 mai 1779, n° 124 (Maturino) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.237, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1773. Nom du maître : Idem & Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Antoine de Padoue, Saint Pierre Dominicain, etc. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 22 x L. 27,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Pierre Lelly, et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Barnard, John - Lely, Sir Peter - Bertheels, John
- Personnes
- Dominique, saint - Antoine de Padoue, saint - Catherine de Sienne, sainte - Vierge Marie - Pierre martyr, saint - Jésus Enfant - Hyacinthe de Cracovie, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc