La Sainte Famille et le petit saint Jean, image 1/2
La Sainte Famille et le petit saint Jean, image 2/2
La Sainte Famille et le petit saint Jean, image 1/2
La Sainte Famille et le petit saint Jean, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille et le petit saint Jean

INV 6110, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6110, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22849
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 157
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1997)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Note ms. au verso du montage)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Marabottini, Alessandro)

Propositions d'attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
(Ravelli, Lanfranco (note ms))

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille et le petit saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les originaux de Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été longtemps publié sous le nom de cet artiste (voir Marabottini, 1969, I, n° 31 ; Ravelli, 1978, n° 42). Il a été reclassé à Biagio Pupini en 1997 en suivant une proposition de M. Di Giampaolo (note ms au verso du montage). Leone de Castris (2001) a accepté cette attribution en soulignant les différences stylistiques entre Biagio Pupini et Polidoro. Du fait de sa technique, R. Serra (2022, p. 154-155 n° 157) a proposé de rapprocher ce dessin de l'Inv. 8844 du Louvre.

Bibliographie :
Alessandro Marabottini, 'Polidoro da Caravaggi'o, 2 vol., Rome, Edizioni dell'Elefante, 1969, I, p. 305 n° 31 ;
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 115 n° 42 ;
Pierluigi Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio: l'opera completa', Naples, Electa,2001, p. 47, 538 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 154-155 n° 157 et sous n° 158.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, gouache (?) ocre, rehauts de blanc, sur papier frotté de couleur ocre jaune (au pastel ?). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, à la sanguine : '925', et à la pierre noire : 'Polidoro', paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances