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La Sainte Famille et le petit saint Jean
INV 6110, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6110, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22849
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 157Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.248
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1997)
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Note ms. au verso du montage)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Marabottini, Alessandro)
Propositions d'attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
(Ravelli, Lanfranco (note ms))
- Dénomination / Titre
- La Sainte Famille et le petit saint Jean
- Description / Décor
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Commentaire :Autrefois classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les originaux de Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été longtemps publié sous le nom de cet artiste (voir Marabottini, 1969, I, n° 31 ; Ravelli, 1978, n° 42). Il a été reclassé à Biagio Pupini en 1997 en suivant une proposition de M. Di Giampaolo (note ms au verso du montage). Leone de Castris (2001) a accepté cette attribution en soulignant les différences stylistiques entre Biagio Pupini et Polidoro. Du fait de sa technique, R. Serra (2022, p. 154-155 n° 157) a proposé de rapprocher ce dessin de l'Inv. 8844 du Louvre.
Bibliographie :
Alessandro Marabottini, 'Polidoro da Caravaggi'o, 2 vol., Rome, Edizioni dell'Elefante, 1969, I, p. 305 n° 31 ;
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 115 n° 42 ;
Pierluigi Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio: l'opera completa', Naples, Electa,2001, p. 47, 538 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 154-155 n° 157 et sous n° 158. - Dimensions
- H. 0,13 m ; L. 0,11 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris-brun, gouache (?) ocre, rehauts de blanc, sur papier frotté de couleur ocre jaune (au pastel ?). Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, à la sanguine : '925', et à la pierre noire : 'Polidoro', paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Joseph, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc - lavis (gris-brun) - papier frotté d'ocre - gouache (ocre)