Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint André
INV 6111, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6111, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4526
MA 4270Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.248
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543)
Ecole lombarde
(Gere, John Arthur (note ms))
Anciennes attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Saint André
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms) puis, avec réserve, à Polidoro par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été reclassé comme un original de l'artiste en suivant une proposition de J. A. Gere (note ms sur le montage). Il a été identifié par A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 222, 322 n° 91) comme une variante d'un dessin à Windsor (RL 0383) en relation avec le retable du maître-autel de Santa Maria delle Grazie alla Pescheria, à Naples, réalisé en 1527 ou 1528. La représentation du saint, un temps prévue pour être intégrée en pendant de celle d'un saint Pierre dans une composition avec l'image de la Vierge et des âmes du Purgatoire, et placée dans un tableau latéral séparé (Naples, Museo di Capodimonte), a fait l'objet d'autres études par Polidoro (Florence, GDSU, n. 13389 F ; Poughkeepsie, Vassar Art College, Inv. 1976.41 ; Londres, collection J. A. Gere, r° et v°). Un dessin appartenant à la Fondation Ratjen, à Vaduz (Inv. R.94), avec variantes de détail dans le drapé et dans la disposition de la figure, propose une solution pratiquement identique à celle de la feuille du Louvre.
Voir : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 188 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 291 note 33, 353 note 21, 411 note 50, 487 n° 234 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 34. - Dimensions
- H. 0,143 m ; L. 0,085 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun. Angles découpés. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Marque sèche du monteur ARD (Ardouin ?, L.172). - P. Peyron; annotation à la plume et encre brune sur le montage caractéristique : Parmezanino ; vente Paris, 11 mars 1786, partie du n° 259 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.554, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4270. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Saint André. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 8,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre
- Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Vaduz, Stiftung Ratjen, oeuvre en rapport - Londres, Collection John A. Gere, oeuvre en rapport - Naples, Capodimonte, oeuvre en rapport - Naples, Santa Maria delle grazie alla pescheria, oeuvre en rapport - Poughkeepsie, Vassar Art College, oeuvre en rapport
- Personnes
- André, saint - Pierre, saint+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun