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Salomon et la reine de Saba

CAMPI Giulio, copie d'après
INV 6134, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6134, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21527
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.252
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572), copie d'après
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Baldinucci, Filippo)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572), atelier de
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Salomon et la reine de Saba
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un original de Polidoro da Caravaggio lors de l'appartenance de la feuille à la collection de Filippo Baldinucci (t. 1, p. 148), ce dessin, que Frédéric Reiset classa parmi les copies d'après l'artiste (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), a été reclassé parmi les copies d'après Giulio Campi en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui a proposé d'y reconnaître une oeuvre de l'atelier. G. Bora ('Maniera, 'Idea' e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni', dans Paragone / Arte, 1988, 459-463 (nuova serie 9/11), p. 17, 35 note 7) a précisé qu'il s'agit d'une copie d'après un projet conservé à Breslavie (Ossolineum, Inv. 8493) pour l'une des fresques réalisées par Giulio Campi dans l'église de San Sigismondo, à Crémone (1542 ; repr. dans M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo a Cremona', Milan, 1974, p. 58). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,322 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances