Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de deux sibylles debout et drapées

INV 6140, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6140, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27298
MA 12623
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.253
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

Propositions d'attributions :
Goltzius, Hendrick (1558-1617), copie d'après
(Ravelli, Lanfranco, 1978)

description

Dénomination / Titre
Etude de deux sibylles debout et drapées
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un original de Polidoro da Caravaggio par Dezallier d'Argenville, ce dessin a été reconnu comme une copie d'après l'une des ses compositions par Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p 141). Cette attribution, après le classement de la feuille parmi celles des maîtres divers de l'école italienne fait par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été reprise par F. Reiset (Inv. ms). L'étude est en rapport avec une gravure de Hendrick Goltzius ('The Illustrated Bartsch', 3/1, p. 214 n° 248 (77). Le traditionnel rapport du dessin à la gravure a été inversé par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 317), selon lequel il n'aurait pas servi de modèle mais il aurait eu pour modèle la gravure de Goltzius portant l'inscription : 'Duae Sybillae Romae extra Portam S. Angeli a Polidoro quodam depictae et lucidae et subumbrose nunc recens ab H. Goltzio ibidem effigiatae et chalcografia arte sculptae' [deux Sibylles peintes à Rome au delà de la Porte saint Ange par un certain Polidoro et aujourd'hui encore visibles, récemment dessinées et gravées dans le cuivre par H. Goltzius].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,252 m ; L. 0,168 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Annotation, en bas au centre, à la plume et à l'encre brune : 'Pollidoro fe.' Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 864 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 43 : `& un autre représentant deux Sybilles, à la plume, lavé de bistre & rehaussé de blanc par Polidor ; il a été gravé par H. Goltzius', dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157).-- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : 'Deux Sybiles grav Goltius d'après Polidore. Ecole Romaine. / a (sic!) la plume lavé au bistre rehausse (sic!) de blanc.' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12623.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances