Histoire de Niobé : groupe de figures avec un prêtre, image 1/2
Histoire de Niobé : groupe de figures avec un prêtre, image 2/2
Histoire de Niobé : groupe de figures avec un prêtre, image 1/2
Histoire de Niobé : groupe de figures avec un prêtre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Histoire de Niobé : groupe de figures avec un prêtre

INV 6159, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6159, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21521
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.256
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Ravelli, Lanfranco, 1978)

description

Dénomination / Titre
Histoire de Niobé : groupe de figures avec un prêtre
Description / Décor
Commentaire :
Classé comme un dessin original de Polidoro da Caravaggio dans la collection de F. Baldinucci (Tome I, p. 185) et dans l'inventaire manuscrit du Louvre rédigé par Morel d'Arleux, ce dessin a été rangé parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms).
En effet, il s'agit d'une copie d'après la frise du premier étage du palais Milesi, à Rome, représentant l'Histoire de Niobé'. Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 388 n° 717), c'est une libre version d'après la fresque par un peintre de la fin du XVIe siècle.
Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 498 sous n° 18.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, sur papier bleu. Collé en plein sur une feuille bleu passé collée sur une page de l'Album Baldinucci.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances