Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La fermeté de Mucius Scaevola
INV 6176, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6176, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1850
MA 1778Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.259
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
Propositions d'attributions :Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), manière de
(Gere, John Arthur, 1986)
GHERARDI Cristofano (1508-1556), attribué à
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
- Dénomination / Titre
- La fermeté de Mucius Scaevola
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribuée à Maturino de Florence par une note ms au recto, rangée parmi les dessins de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), cette feuille a été classée parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms). En effet, il s'agit d'une copie d'après une façade peinte par Polidoro dans les alentours de l'église de Sant'Agata dei Goti, à Rome, dont témoigne G. Vasari dans la vie de l'artiste ('Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes', Florence, 1906, éd. Milanesi, tome 6, p. 163-164). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 468 n° 961), le trait tenace et agressif pourrait appartenir à Cristofano Gherardi, dit Doceno (attribution refusée par J. A. Gere, qui préfère classer le dessin comme 'manière de Polidoro', voir in Master Drawings, XXIII-XXIV(1985-1986), 1986, 1 (printemps), p. 70 - compte rendu de 'Lanfranco Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I Disegni di Polidoro. II Copie da Polidoro')
- Dimensions
- H. 0,176 m ; L. 0,208 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis de sanguine, traces de pierre noire, traces de rehauts de blanc. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Matturino'. Angles abattus et réintégrés. Collé le long du bord supérieur.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.237, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1778. Nom du maître : Idem & Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Mutius Scevola se brûle le poing en présence de Porsenna. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Porsenna - Mucius Scaevola
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc