Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La fermeté de Mucius Scaevola
INV 6177, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6177, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1754
MA 1686Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.259
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
- Dénomination / Titre
- La fermeté de Mucius Scaevola
- Description / Décor
-
Commentaire :La traditionnelle attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé la feuille parmi les copies de l'artiste. Avec les dessins du Louvre INV 6174 et 6247, tous très abîmés, il constitue un ensemble reproduisant dans son entier la frise du premier étage de la façade du Palazzo Ricci, à Rome, reproduite dans une gravure de Giacomo Laurenziani qui date de 1648 (repr. A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, vol. II, pl. CXLII 1/3). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 247 n° 353), les trois feuilles sont de la même main que le dessin du Louvre INV 6180.
Voir aussi : L. Ravelli, op. cit., p. 313 n° 518 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 501 sous n° 29. - Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,517 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ; montage à bande dorée, avec, au verso, à la sanguine : '47', à la plume et encre brune : 'A. Rv' - P. Crozat ; en bas à droite : '7' ; annotation au verso du montage, à la plume et encre brune: 'vente de Crozat' ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 168 : 'Six, idem, dont quatre sujets de frises du même Polidor, et deux autres de Perin del Vaga', à De la Tour - Bailly de la Tour ; sa vente, Paris, 16-26 mars 1767, partie du n° 74 : 'Quatre frises de Pollidor de Caravage au bistre, rehaussées de blanc, et deux de Perin Delvague, lavée d'encre de la Chine. Ces six dessins [...] viennent de la vente du célèbre Cabinet de M. Crozat et avaient appartenus auparavant à M. Jabach' - F. Boucher ; sa vente, Paris, 18 février 1771, partie du n° 163 : '[...] et quatre frises, par Polidor de Caravage', à Joullain - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.225, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1686. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41 A. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17,5 x L. 52cm. Origine : Collections ancienne et de Crozat.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Bailly de la Tour - Boucher, François - Joullain, François Charles (vers 1735-1790)
- Personnes
- Porsenna - Mucius Scaevola - Laurenziani, Giacomo+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige