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Tarpéia assommée à coups de bouclier par les soldats de Tatius

INV 6181, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6181, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1758
MA 1690
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.260
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
(F. Reiset (Inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Tarpéia assommée à coups de bouclier par les soldats de Tatius
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les originaux de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé à Giorgio Vasari en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Goguel (note ms au verso du montage, 1992, confirmée par Mc Tavish). Il a été identifié par R. Kultzen ('Polidoros 'Tod der Tarpeia' an der Casa degli Spinoli in Rom', dans 'Wandlungen: Studien zur antiken und neueren Kunst', Waldsassen, 1975, p. 297, 301 note 9) comme une copie d'après l'une des fresques de la façade de palais Spinoli (puis de la famille Orsini, puis du Pio Sodalizio dei Piceni), à Rome. Deux autres copies d'après des détails du même décor sont conservées au Louvre (Inv. 6182) et à Milan (Biblioteca Ambrosiana, Cod Resta, f. 56 inf. 60) - L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 250 n° 357 ; P. Leone de Castris, 'Polidoro da Caravaggio. L'opera completa', Naples, 2001, p. 500 sous n° 25.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.226, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1690. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42 bis. Désignation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin à la plume, lavé et collé sur papier. Dimensions : H. 29 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances