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Tarpéia assommée à coups de bouclier par les soldats de Tatius

INV 6182, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6182, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1757
MA 1689
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.260
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Tarpéia assommée à coups de bouclier par les soldats de Tatius
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Ippolito Andreasi par E. Jabach, rangé parmi les originaux de Polidoro par Morel d'Arleux (Inv. Ms), ce dessin a été classé comme une copie d'après l'artiste dans l'inventaire ms de F. Reiset (Cabinet des dessins). Il a été identifié par R. Kultzen ('Polidoros "Tod der Tarpeia" an der Casa degli Spinoli in Rom', dans 'Wandlungen: Studien zur antiken und neueren Kunst', Waldsassen, 1975, p. 297, 301 note 9) comme une copie d'après l'une des fresques de la façade de palais Spinoli (puis de la famille Orsini, puis du Pio Sodalizio dei Piceni), à Rome. Deux autres copies d'après des détails du même décor sont conservées au Louvre (Inv. 6181) et à Milan (Biblioteca Ambrosiana, Cod Resta, f. 56 inf. 60) - L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 250 sous n° 357.
Voir aussi : P. Leone de Castris, 'Polidoro da Caravaggio. L'opera completa', Naples, 2001, p. 500 sous n° 25.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,379 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Stylet. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 299 (Andreasi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

299

Trois soldats qui assomment une femme avec leurs rondaches figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 13 pouces de long sur 17 pouces de hault

dudit [da Mantua [Andreasi]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.226, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1689. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Tarpeïa assommée sous le poids des boucliers dont on l'accable. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 25,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances