Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator
INV 6195, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6195, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1774
MA 1704Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.263
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Propositions d'attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Mc Tavish, David (note ms), 2003)
- Dénomination / Titre
- Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangé parmi les dessins de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies de l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). En effet, elle fait partie d'un ensemble de cinq feuilles (Louvre INV 6194, 6196, 6197, 6198) reproduisant 'Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator' représenté sur la façade avec 'Les triomphes de Paul Emile et diverses scènes d'histoire romaine' du palais de la place Madama, à Rome, dont témoigne G. Vasari dans la vie de Polidoro ('Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes', Florence, 1906, éd. Milanesi, tome 6, p. 164). D. McTavish (note ms au verso du montage, datée 2003) a proposé d'y reconnaître la main de Francesco Salviati, ce qu'il confirme pour la série des cinq dessins dans l'article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.
Voir aussi : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 303 n° 501, voir aussi p. 302 sous n° 495 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 502 n° 35.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
- H. 0,228 m ; L. 0,257 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, sur deux feuilles de papier lavé beige collées ensemble. En haut, au centre : 'B', en bas vers la droite : 'n° 1'. Doublé.
- Historique de l'œuvre
-
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Château de Bella Aria, 1, (Polydore). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 215.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.228, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1704. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Une frise dessinée à la plume, lavée et rehaussée de blanc, en cinq morceaux séparés et collés sur toile. Elle représente le triomphe de deux guerriers. Dimensions : H. 23 x L. 26 cmchaque morceau . Origine : Collection de Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 350francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Cr ? #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Prix de l'estimation de l'objet : mention grattée et illisible sous l'estimation précisée.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Paul Emile+ - Lucius Aemilius Paulus - Marcus Livius Salinator
- Sujets
- Triomphe de Paul Emile - victoire ailée - Histoire romaine - Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige