Mise au tombeau, en présence des donateurs, image 1/2
Mise au tombeau, en présence des donateurs, image 2/2
Mise au tombeau, en présence des donateurs, image 1/2
Mise au tombeau, en présence des donateurs, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Mise au tombeau, en présence des donateurs

INV 5763, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5763, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24401
MA 12595
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.185
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME VENITIEN fin XVIè s
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Palma Vecchio (Jacopo Nigreti, ou Negretti, dit) (1480-1528)

Propositions d'attributions :
LEBLANC Horace (actif en 1610-actif en 1637)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 2002)
LEBLANC Horace (actif en 1610-actif en 1637)
(Lavit, Oriane, 2016)

description

Dénomination / Titre
Mise au tombeau, en présence des donateurs
Description / Décor
Commentaire :
'Sur le dessin sont représentés un sénateur et sa femme, propriétaires du tableau', note ms. sur le montage, de la main de Saint-Morys.
Jean-Christophe Baudequin met en relation ce dessin avec la Mise au tombeau d'Horace Le Blanc, signée et datée 1621, conservée dans l'église Saint-André à Grenoble. Malgré les incertitudes du tracé préliminaire dans la disposition de certains personnages, la composition d'ensemble est déjà trouvée. La rapidité du trait, d'abord crayon, puis plume et lavis, rehauts de blanc, excluent la copie studieuse. (voir Jean-Christophe Baudequin dans Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, XVIIes rencontres de l'Ecole du Louvre, 24 et 25 juin 1999, 2003, p. 77).
Oriane LAVIT, "Horace Le Blanc (vers 1575-1637), de l'homme à l'atelier, nouvelles perspectives", dans "Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français", année 2016, Paris, 2023, p. 69, 78-79

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,236 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire sur papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 752 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : 'Palma il Vecchio' en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 169 (Palma Vecchio) -- Basan -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051) : 'Jacopo Palma Vecchio / Ecole Venitienne' et au verso : 'Sepulture de Jesus Christ / on voit sur le devant du dessin / un senateur et sa femme / proprietaires du tableau / à la plume lave d'encre / de la chine, rehausse de blanc' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#990 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances