Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Mise au tombeau, en présence des donateurs
INV 5763, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5763, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24401
MA 12595Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.185
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME VENITIEN fin XVIè s
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Palma Vecchio (Jacopo Nigreti, ou Negretti, dit) (1480-1528)
Propositions d'attributions :LEBLANC Horace (actif en 1610-actif en 1637)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 2002)
LEBLANC Horace (actif en 1610-actif en 1637)
(Lavit, Oriane, 2016)
- Dénomination / Titre
- Mise au tombeau, en présence des donateurs
- Description / Décor
-
Commentaire :'Sur le dessin sont représentés un sénateur et sa femme, propriétaires du tableau', note ms. sur le montage, de la main de Saint-Morys.
Jean-Christophe Baudequin met en relation ce dessin avec la Mise au tombeau d'Horace Le Blanc, signée et datée 1621, conservée dans l'église Saint-André à Grenoble. Malgré les incertitudes du tracé préliminaire dans la disposition de certains personnages, la composition d'ensemble est déjà trouvée. La rapidité du trait, d'abord crayon, puis plume et lavis, rehauts de blanc, excluent la copie studieuse. (voir Jean-Christophe Baudequin dans Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, XVIIes rencontres de l'Ecole du Louvre, 24 et 25 juin 1999, 2003, p. 77).
Oriane LAVIT, "Horace Le Blanc (vers 1575-1637), de l'homme à l'atelier, nouvelles perspectives", dans "Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français", année 2016, Paris, 2023, p. 69, 78-79 - Dimensions
- H. 0,25 m ; L. 0,236 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire sur papier beige.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 752 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : 'Palma il Vecchio' en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 169 (Palma Vecchio) -- Basan -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051) : 'Jacopo Palma Vecchio / Ecole Venitienne' et au verso : 'Sepulture de Jesus Christ / on voit sur le devant du dessin / un senateur et sa femme / proprietaires du tableau / à la plume lave d'encre / de la chine, rehausse de blanc' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #990somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Basan, Pierre François - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Personnes
- Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Sainte Femme
- Sujets
- Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - donateur
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun