Figure de femme, debout, les deux bras levés : une cariatide, image 1/2
Figure de femme, debout, les deux bras levés : une cariatide, image 2/2
Figure de femme, debout, les deux bras levés : une cariatide, image 1/2
Figure de femme, debout, les deux bras levés : une cariatide, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure de femme, debout, les deux bras levés : une cariatide

INV 6213, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6213, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 19567
MA 12544
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.266
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

Propositions d'attributions :
Fontana, Prospero (1512-1597), attribué à
(Pellicciari, Armanda, 1985)

description

Dénomination / Titre
Figure de femme, debout, les deux bras levés : une cariatide
Description / Décor
Commentaire :
Classée parmi les dessins des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), cette feuille a été rangée parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms). En effet, il s'agit d'une copie d'après la cariatide peinte à fresque par Polidoro à gauche de la façade du Casino del Bufalo, à Rome (vers 1525-1526). La peinture, détachée, est aujourd'hui conservée, avec cinq autres fragments du même décor, à Rome, Palazzo Braschi, Museo di Roma (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 495 sous n° 6). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 339-340 n° 597, voir aussi p. 343 sous n° 610, p. 390 sous n° 726), l'étude a été réalisée par la même main que les dessins du Louvre INV 6212 recto et INV 6213 recto. A. Pellicciari ('L'intervento di Prospero Fontana nella Sala di David di Palazzo Poggi a Bologna', in Bollettino d'Arte, LXX (1985), série VI, 33-34 (septembre-décembre), p. 145, p. 157 note 43, repr. fig. 32, cf. fig. 31), vu la stricte analogie de la figure avec une cariatide de la 'Sala dei festoni' dans Castel Sant'Angelo, à Rome, pense l'attribuer à Prospero Fontana. Même main que les dessins du Louvre INV 6139, INV 6213 recto, INV 6214 recto et verso, INV 6215 recto et verso, INV 6216 recto et verso, INV 6217, INV 6218, INV 6219 recto et verso.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,256 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Numéro : 12544.Inconnus p. 1601. Désignation des sujets : Volume 33, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11.#Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt p. 1601 onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille.#Nota. Le douzième tome du recueil qui a pour titre, Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle p. 1601. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon p. 1601. Signe de recollement : Il y en a 190. Cordier phrase et signature barrées à l'encre à l'encre# 202 au crayon chiffre barré à l'encre #Vu au crayon#Vu bon. Cordier à l'encre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances